Chauffage à inertie : pourquoi choisir un modèle à roulettes

Chauffage à inertie

Il existe plusieurs types de chauffage électrique sur le marché. Il y a notamment les radiateurs à inertie sèche qui sont fabriqués avec des matériaux solides comme la céramique, la fonte ou encore l’aluminium. Ces modèles sont ceux qui emmagasinent le plus de chaleur. L’autre type de radiateur est celui à inertie fluide, dont le mécanisme s’active lorsque la résistance chauffe un liquide qui va ensuite redistribuer la chaleur acquise. Les modèles de ce genre sont souvent utilisés dans une salle de bain. D’ailleurs, il est souvent surnommé à tort « radiateur porte-serviette ».

L’utilité d’un chauffage à inertie

Un chauffage à inertie convient idéalement à une grande pièce d’une maison ou d’un appartement. Il faut savoir que le corps de chauffe solide ou liquide, dont il est doté, permet à cet appareil de bien emmagasiner la chaleur pour que celle-ci puisse ensuite être restituée de manière optimale dans toute la pièce. Toutefois, il convient de noter que ce type de chauffage est aussi adapté à des pièces plus petites comme une salle de bain. Il est notamment pratique pour chauffer les serviettes avant ou après une douche. Par ailleurs, en optant pour un chauffage électrique mobile, vous pourrez le placer à l’endroit que vous souhaitez. En consultantwww.rothelec.fr, plusieurs modèles de ce type de radiateur mobile sont proposés et un d’entre eux pourrait sans doute vous intéresser.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

L’un des avantages d’un radiateur à inertie sur roulettes réside bien entendu dans sa praticité. En effet, vous pourrez le déplacer partout dans votre maison ou votre appartement. Par ailleurs, comparé à d’autres types de radiateur, celui à inertie a la particularité de chauffer même s’il est à l’arrêt. En général, un radiateur à inertie dispose d’un thermostat intégré qui peut s’auto réguler selon la configuration de son utilisateur. Cela permet notamment de réaliser une importante économie d’énergie. En ce qui concerne la prise en main de ce type de radiateur, tout le monde n’aura aucun mal à l’utiliser puisqu’il suffit de le brancher sur la prise électrique. Par contre, c’est au niveau du prix que vous allez devoir débourser un peu plus par rapport à d’autres radiateurs. Certes, un radiateur à inertie mobile ou fixe s’avère souvent assez coûteux, mais gardez toujours à l’esprit que ce type de radiateur est nettement plus économique dans l’année grâce à son système de diffusion chaleur actif même à l’arrêt. De plus, il s’avère être un des chauffages les moins polluants sur le marché sur le plan écologique.

Bien qu’un radiateur électrique mobile présente de nombreux avantages à son utilisateur, on note tout de même quelques points faibles sur ce type de chauffage. En effet, son prix n’est pas vraiment accessible à tous les budgets et au moment de choisir son radiateur, certains acheteurs hésitent parfois à prendre la décision de s’en procurer. En outre, un radiateur à inertie s’avère plus lent au démarrage. Son mode de fonctionnement est semblable à une plaque électrique. Ainsi, il va falloir régler son allumage toujours à l’avance. En ce qui est de la praticité, un radiateur à inertie est souvent handicapé par son poids et ses dimensions. Cependant, pour un radiateur à inertie sur roulettes, cela ne sera pas un problème, car il suffit de le faire rouler pour le déplacer d’une pièce à une autre.

Quelques points à retenir sur les radiateurs à inertie

La durée de vie d’un radiateur à inertie est difficilement chiffrable, car il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Cela peut, entre autres, dépendre de la manière dont le matériel a été installé. Si les procédures d’installation ont été mal appliquées, c’est-à-dire que si les consignes préconisées par le constructeur ont été négligées, l’appareil pourrait s’user précocement. En outre, la marque de l’appareil lui-même constitue un facteur déterminant dans sa durabilité. Le mieux est de toujours privilégier les grandes marques ayant des retours positifs auprès de leurs clients. Lorsque vous aurez acheté votre radiateur électrique mobile, assurez-vous aussi que celui-ci dispose d’un SAV (service après-vente). Cela vous permettra de bénéficier de bonnes garanties si jamais des pannes venaient à survenir plus tard. Vérifiez aussi si l’appareil est certifié NF. Ce détail garanti que le produit a été conçu dans les règles de sécurité et de fiabilité pour le consommateur.