Chauffage solaire

La technologie

Il existe deux technologies de chauffe eau solaire :

  • Le solaire thermique
  • Le solaire thermodynamique

La technologie du solaire thermique

L’énergie solaire thermique est la transformation du rayonnement solaire en énergie thermique. Cette transformation  est utilisée directement (pour chauffer un bâtiment par exemple). Le principe fondamental  appliqué est de capter l’énergie de la lumière visible grâce à un corps noir.

CHAUFFAGE SOLAIRE

A l’échelle d’une habitation individuelle ou collective, il est possible d’installer un chauffe-eau solaire : il s’agit de capteurs vitrésinstallés le plus souvent sur la toiture, dans lesquels circule un liquide caloporteur réchauffé par le rayonnement solaire, qui transmet ensuite la chaleur dans un réservoir d’eau.

Ce procédé permet de couvrir entre 50 % et 70% des besoins annuels en eau chaude (en France), et d’apporter éventuellement un complément de chauffage.

La technologie du solaire thermodynamique

L’énergie solaire thermique est puisée par capteur et utilisée par une pompe à chaleur pour récupérer les calories disponibles. Le panneau solaire permet aussi de capter les calories de l’air ambiant. (pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur cf comment fonctionne une pompe à chaleur Air / Eau ?)

solaire thermodynamique
Le solaire thermodynamique est constitué d’un panneau solaire relié à un ballon par une liaison contenant un fluide frigorifique. Le ballon est supplanté par un système thermodynamique qui récupère les calories transmises par le fluide. Le panneau peut être placé en toiture ou en façade.