Choisir le bon fournisseur de gaz pour les professionnels

choisir gaz

Chaque entreprise a des besoins différents en termes de gaz qui doivent être pris en compte lors du choix de son contrat. Pour avoir une offre adaptée et sur-mesure, il faut se diriger vers un fournisseur de gaz pour professionnels ? Mais comment le choisir ? On vous explique tout pour que vous bénéficiiez de la meilleure offre de gaz naturel pro !

Les tarifs de gaz naturel pro

Le tarif de gaz naturel pro est différent en fonction du fournisseur que vous choisissez. Dans votre cas, il doit être spécialisé dans les entreprises afin de pouvoir vous faire une offre adaptée comme le fait Gazprom Energy.

Pour choisir le bon fournisseur de gaz pour professionnel et faire une bonne comparaison des offres, il faut savoir que le tarif regroupe :

–          Le coût de l’abonnement

–          Le prix du kWh consommé

–          L’acheminement et le transport du gaz. Pour cette partie, le prix est fixé par la CRE.

–          Les taxes qui regroupent la TVA à 5,5 %, la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement), la TICGN (Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel). En moyenne, ces taxes représentent 21 % du tarif du gaz.

Seul le prix du kWh est variable en fonction de votre consommation, les autres restent fixes. C’est l’ensemble de ces éléments qu’il faut comparer pour choisir votre offre de gaz naturel pro.

Les modalités d’évolution du tarif

gaz-professionnelVotre fournisseur de gaz pour professionnel va vous indiquer les tarifs qui sont appliqués aujourd’hui mais il est important que vous puissiez anticiper cette dépense et donc savoir comme les prix vont évoluer.

Comme cela est expliqué sur gataka.fr, le prix peut être :

–          Au tarif réglementé : Il est alors fixé par les pouvoirs publics qui peuvent le modifier tous les trois mois.

–          À prix indexé : Il évolue alors en fonction de l’indice de référence qui est indiqué sur le contrat. Le tarif va donc changer comme le tarif réglementé mais en respectant le niveau d’indexation établi au préalable.

–          À prix fixe : Dans ce cas, le prix du gaz naturel pro reste le même durant toute la durée du contrat qui peut être d’un à trois ans.

–          À prix libre : C’est le fournisseur qui fixe les tarifs qu’il applique et leur évolution. Tout doit être indiqué dans le contrat souscrit.

C’est à vous de voir le mode d’évolution tarifaire qui vous semble la plus appropriée à votre situation et voir les fournisseurs qui sont en mesure de vous la proposer.

Les conditions d’engagement et de résiliation

Les offres de gaz naturel pro évoluent régulièrement la concurrence faisant rage. Aussi, il est important que vous puissiez résilier avec votre fournisseur sans que cela n’engage de frais supplémentaires dont vous devrez vous acquitter. De même, il faut vous renseigner pour savoir si vous avez un préavis à respecter.

Et, soyez vigilant quant à la durée de votre engagement car vous ne pourrez pas quitter ce fournisseur de gaz pour professionnel durant votre contrat. Certains proposent des tarifs attractifs mais à condition que vous vous engagiez sur une certaine durée.

Le critère écologique

Il est important pour de plus en plus d’entreprises de montrer qu’elles sont soucieuses de l’environnement et à avoir la volonté de réduire leur empreinte écologique. Il faut alors choisir un fournisseur qui propose ces contrats de gaz naturel pro compensés carbone.

L’objectif est de permettre aux entreprises de compenser leurs émissions de CO2 en participant au développement des énergies renouvelables par exemple. Le principe de ce gaz vert est détaillé sur cette page.