Coffret de chantier électrique : usages et obligations

coffrets de chantiers

Présentation du coffret de chantier électrique

Le coffret de chantier est conçu spécialement pour le BTP. Que ce soit pour alimenter des travaux de construction ou de rénovation, ce coffret électrique est une alimentation provisoire.

Il permet, en fonction de leur position dans la chaîne de distribution électrique, à tous les intervenants concernés, de brancher leurs outils et leurs appareils électriques afin de réaliser les travaux. Il peut donc contenir des prises électriques et les protections associées.

Le coffret électrique de chantier assure la protection des biens qui y sont reliés mais également la sécurité des professionnels du BTP qui l’utilise.

Il dispose fréquemment d’une coupure d’urgence. Ce dispositif se présente souvent sous forme d’arrêt coup de poing pour couper le courant instantanément lors d’un incident sur le chantier.

Les coffrets de chantiers existent sous deux types d’installation :

  • Le coffret de chantier monophasé
  • Le coffret de chantier triphasé

La principale différence entre le courant monophasé et le courant triphasé est la puissance disponible.

Les caractéristiques du coffret de chantier

Le coffret de chantier doit être adapté aux multiples contraintes extérieures (pluie, neige, canicule, vents violents…), et assurer ainsi la sécurité du matériel et du personnel du chantier qui aura toujours un accès à l’électricité.

C’est pourquoi ces coffrets doivent disposer de qualités indispensables pour une parfaite utilisation dans le secteur du bâtiment tel que :

L’étanchéité
Le coffret électrique de chantier doit être étanche que ce soit aux corps extérieurs solides ou aux différents liquides. Ainsi, il peut résister à toutes les contraintes d’un chantier (poussière, eau, aléas climatiques…). L’étanchéité du coffret est définie par l’indice de protection IP.

La robustesse 
En effet, le coffret doit être résistant aux chocs qui peuvent être donnés par une machine de chantier par exemple. La robustesse du coffret est définie par l’indice IK (protection mécanique internationale) qui sera davantage développé ci-dessous.

La facilité de transport
Le coffret de chantier, pouvant être mobile, peut être déplacé de façon régulière sur un même chantier BTP ou d’un chantier à un autre. Pour cela, son transport doit être facile.

La conformité aux normes applicables
Les coffrets de chantier doivent être conçus et fabriqués de façon à permettre le respect de la norme NFC 15-100. Cette dernière impose les règles à respecter lorsque l’on conçoit ou lorsque l’on entretient une installation électrique.

L’adaptation à une utilisation intense 
Ces coffrets doivent être adaptés à une utilisation intense afin d’assurer le bon déroulement du chantier quotidiennement.

Qu’est-ce que l’IK ?

IK signifie protection mécanique internationale.

Il donne le niveau de protection de l’enveloppe de tous les matériels électriques contre les chocs externes d’origine mécanique. Cet indice dépend de la norme NF EN 50102.

Les indices IK vont de 00 à 10 et protègent contre les énergies de choc allant de 0,15 à 20 joules :

  • IK 00 : Matériel non protégé, aucune résistance contre les chocs
  • IK 01 : Protection contre une énergie de choc de 0,15 joule (égal à une chute d’une masse de 150g depuis une hauteur de 10cm)
  • IK 02 : Protection contre une énergie de choc de 0,20 joule (égal à une chute d’une masse de 200g depuis une hauteur de 10cm)
  •  IK 03 : Protection contre une énergie de choc de 0,35 joule (égal à une chute d’une masse de 250g depuis une hauteur de 15cm)
  • IK 04 : Protection contre une énergie de choc de 0,50 joule (égal à une chute d’une masse de 350g depuis une hauteur de 20cm)
  •  IK 05 : Protection contre une énergie de choc de 0,70 joule (égal à une chute d’une masse de 350g depuis une hauteur de 20cm)
  • IK 06 : Protection contre une énergie de choc de 1 joule (égal à une chute d’une masse de 250g depuis une hauteur de 40cm)
  • IK 07 : Protection contre une énergie de choc de 2 joules (égal à une chute d’une masse de 500g depuis une hauteur de 40cm)
  • IK 08 : Protection contre une énergie de choc de 5 joules (égal à une chute d’une masse de 1250g depuis une hauteur de 40cm)
  • IK 09 : Protection contre une énergie de choc de 10 joules (égal à une chute d’une masse de 2500g depuis une hauteur de 40cm)
  • IK 10 : Protection contre une énergie de choc de 20 joules (égal à une chute d’une masse de 5000g depuis une hauteur de 40cm)