Comment consommer moins d’énergie avec sa maison ?

consommer moins d’énergie

Il existe diverses façons de consommer moins d’énergie dans votre logement, allant de simples changements d’habitude aux gros travaux. Les deux principales raisons d’économiser de l’énergie sont les économies d’argent que vous faites sur vos différentes factures, ainsi que l’impact positif que cela a sur l’environnement. Voici donc quelques conseils qui vous montreront comment consommer moins d’énergie avec sa maison. 

Isolez vos combles

Une bonne isolation de vos combles permet de consommer jusqu’à 30 % d’énergie en moins. Tout dépendra du type de toiture dont vous disposer. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à solliciter les services d’une entreprise professionnelle dans le domaine, afin de bénéficier d’une bonne isolation des combles perdus. En plus de vous permettre de réaliser des économies d’énergie, ce type d’isolation donne également droit aux primes.

Ajustez vos comportements au quotidien

Pour diminuer la consommation d’énergie dans votre domicile, vous n’avez pas nécessairement besoin d’acquérir des produits éconergétiques. L’économie d’énergie peut être aussi simple que d’éteindre les appareils ou les lumières lorsque vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez aussi utiliser moins d’équipements ménagers qui sont réputés comme étant gourmand en énergie en réalisant les tâches ménagères manuellement.
Vous pouvez par exemple faire la vaisselle à la main ou encore sécher vos vêtements à la main au lieu de les mettre dans la sécheuse. Les changements d’habitude qui sont susceptibles de réduire considérablement votre facture d’énergie sont la réduction de chaleur sur votre thermostat durant l’hiver et l’utilisation réduite de votre climatiseur en été.
Les coûts relatifs au chauffage et à la climatisation représentent en effet près de la moitié des factures d’un foyer. En d’autres termes, le fait de réduire la fréquence à laquelle vous utilisez ces deux équipements vous aidera à consommer moins d’énergie à votre domicile.

Remplacez vos ampoules

Les ampoules à incandescence classiques consomment une quantité excessive d’électricité et doivent être remplacées par des ampoules éconergétiques. Vous pourrez par exemple opter pour des ampoules halogènes, des lampes fluorescentes compactes ou encore des ampoules à diodes, qui sont réputées pour consommer entre 25 et 80 % d’électricité en moins.
Elles sont aussi réputées pour durer 3 à 25 fois plus longtemps que les ampoules classiques. Bien que les ampoules éconergétiques soient plus onéreuses sur le marché, leur utilisation efficace de l’énergie et leur plus longue durée de vie signifient qu’elles coûtent moins chères à long terme.
En d’autres termes, les ampoules disposant d’une faible consommation d’énergie sont clairement victorieuses en termes d’avantages financiers et environnementaux.

Utilisez des blocs multiprises intelligents

L’électricité utilisée par les appareils électroniques lorsqu’ils sont éteints ou en veille est une source importante de gaspillage d’énergie. En effet, on estime que près de 75 % de l’énergie utilisée pour alimenter les appareils électroniques domestiques est consommé lorsqu’ils sont éteints, ce qui peut vous coûter jusqu’à 175 euros par année, voire plus.
Les 
blocs d’alimentation intelligents vous aideront donc à résoudre ce type de problème, en coupant l’alimentation des appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ces blocs peuvent être réglés pour s’éteindre à une heure précise, pendant une période d’inactivité, etc.