Comment faire des économies d’énergie ?

des économies d'énergie

Plus de deux tiers des ménages français s’inquiètent sur l’impact des factures d’énergie sur leur trésorerie. En effet, la consommation électrique de français a connu une hausse de 23,7 % ces dernières années, même avec le succès des appareils moins énergivores. De nombreuses solutions existent pourtant pour réduire la consommation électrique dans la maison. Elles semblent simples et minimes, mais au fur et à mesure que vous les pratiquiez, elles feront baisser votre facture d’électricité. Comment faire pour réduire sa consommation d’électricité ? Découvrez quelques conseils en économies d’énergies dans cet article.

Réduire la consommation d’énergie des appareils de chauffage et du ballon d’eau chaude

L’eau chaude et le chauffage de la maison occupent les 75 % de la consommation énergétique d’un foyer. Il est important de réduire cette dépense énergétique si vous voulez réaliser une économie d’énergie chez vous. Pour cela, pensez à rénover l’isolation thermique de votre maison. Procédez à une rénovation énergétique si nécessaire. Ceci consiste à effectuer des travaux énergétiques permettant d’améliorer l’efficacité énergétique globale de l’habitat. Ces travaux peuvent être divers : isolation de la toiture, des murs, remplacement de l’appareil de chauffage, des ampoules, changement des fenêtres…, cliquez ici pour plus d’infos. S’il s’agit d’un bien en copropriété, la rénovation énergétique de copropriété repose sur le conseil syndical.

Pour consommer moins d’énergie, réglez également la température du chauffage à la bonne valeur. Pour réduire les coûts de la facture d’électricité, la température du ballon d’eau chaude ne doit pas dépasser les 60 °C. Puis, optez pour une douche et non un bain, c’est plus économique. Il faut en effet plus de quantité d’eau chaude en bain qu’en douche.

Les bons gestes en cuisine pour réduire la consommation énergétique

7 % de la consommation énergétique de la maison concernent la cuisson. Pour éviter le gaspillage d’énergie, il est préférable d’utiliser une plaque de cuisson adaptée. Les modèles qui ont tendance à chauffer plus vite vous permettent de réaliser des économies d’énergie d’environ 30 %. Pensez également à toujours couvrir vos casseroles quand elles sont sur le feu.

Puis, utilisez une bouilloire moins énergivore et chauffez vos plats dans une micro-onde. Pour cuire vos légumes, sachez qu’une cocotte-minute est beaucoup plus économique qu’une casserole. Quant aux cuissons de courtes durées, la cuisson à induction est plus pratique et plus économique. Enfin, si vous êtes amateur des cuissons au four, les modèles avec une chaleur tournante permettent de réduire votre consommation d’énergie.

Adopter les bonnes habitudes tous les jours

Il existe également d’autres habitudes vous permettant de réduire votre consommation d’énergie d’une manière importante. Savez-vous que les appareils de lavage occupent plus de 33 % des dépenses énergétiques d’un foyer ? Vous pouvez donc sécher vos vêtements à l’air libre si vous voulez réaliser une économie d’énergie. Si votre machine est dotée d’une sonde d’humidité, vous pouvez l’arrêter un certain seuil d’humidité.

Utilisez également des appareils multimédias moins énergivores comme les téléviseurs à écran LCD par exemple ou encore les ordinateurs portables si vous devez travailler chez vous. Enfin, pensez à débrancher tous vos appareils avant d’aller au lit, car même s’ils sont éteints, ils continuent de consommer de l’énergie en mode veille.