Comment louer sa maison au bon prix ?

location maison

Louer une maison impeccable

Afin de louer sa maison au bon prix et rapidement, il est primordial que le bien soit en bon état. Pour retenir l’attention des visiteurs et en faire de futurs locataires, la maison doit être propre et joliment décorée. Elle doit apparaître comme neuve aux yeux des potentiels habitants. La maison doit donner envie d’y vivre.
En outre, les charges doivent être limitées. Il ne faut pas être contraint d’augmenter le loyer total à cause de lourdes charges. Il ne faut pas non plus perdre une partie du loyer dans des frais fixes tels que l’eau ou le chauffage. Par conséquent, un système de chauffage efficace et une isolation performante peuvent aider à louer sa maison au bon prix. Pour obtenir davantage d’informations, notamment sur le sujet de l’isolation, c’est par ici.
Rappelons que les éventuels travaux sont la responsabilité du propriétaire. Non seulement une maison en mauvais état fera fuir les potentiels locataires. Qui plus est, ce n’est pas le rôle des locataires d’effectuer des travaux dans un logement.

Louer sa maison de particulier à particulier

Ensuite, pour louer votre maison, vous avez deux options. Si vous voulez la louer au meilleur prix, il vaut mieux opérer de particulier à particulier.
Prendre un intermédiaire peut vous empêcher de louer votre maison au bon prix. En effet, un agent immobilier se rémunère grâce aux commissions prélevées directement sur le loyer (environ 5% de la somme globale) et grâce aux honoraires que vous lui payez. En tant que propriétaire et en fonction de la somme que vous voulez récupérer, vous devrez donc peut-être augmenter le montant du loyer. Si vous souhaitez récupérer l’intégralité du loyer, il vaut mieux vous débrouiller seul, sans recourir aux services d’un professionnel. En revanche, dans ce cas, c’est à la charge du propriétaire de trouver des locataires, de faire visiter le bien et de rédiger le bail.

Louer au bon moment

Afin de louer une maison au bon prix sans brader les loyers, il faut la louer lorsque la période y est propice. En général, les individus cherchent des biens à louer en prévision de la rentrée scolaire, c’est-à-dire pour le mois de septembre. Pour mettre une maison en location (comme pour vendre un bien), on recommande de procéder durant le printemps et au début de l’été. En visitant pendant ces périodes, les futurs locataires ont toute la saison estivale pour déménager et pour s’installer dans leur nouveau logement.

Rentabiliser la location

Si vous voulez rentabiliser la location de votre maison, une solution s’impose : la location saisonnière. En tant que propriétaire, il faut savoir que la location saisonnière rapporte davantage d’argent. De plus, le locataire, parce qu’il est temporaire, ne bénéficie pas de protection contre l’expulsion. Cette option est donc favorable aux propriétaires qui souhaitent louer pour rentabiliser leur bien durant une absence par exemple (résidence secondaire, vacances, etc.). Dans le cas d’une location saisonnière, la maison peut être proposée au-dessus des prix du marché. Selon la région où est situé le bien immobilier, on trouve plus facilement de locataires saisonniers que de locataires permanents. Si vous optez pour ce mode de location, il est préférable de mettre à la disposition des clients une maison meublée.
Une autre option qui permet de louer sa maison à très bon prix est la location pour des tournages ou pour des séances photo. Il existe des agences spécialisées, chargées de mettre en relation les particuliers qui souhaitent louer leur bien et les professionnels qui cherchent des maisons à louer. Là encore, la location se fait de façon éphémère. Néanmoins, les sommes engendrées sont considérables, de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros par jour.