Comment maîtriser et réduire sa consommation d’énergie ?

consommation d'énergie

La réduction de la consommation énergétique des ménages est un enjeu important pour l’environnement et vous pouvez y arriver en quelques mois seulement grâce à des astuces très simples à mettre en place.

Réaliser des travaux d’isolation

Si vous habitez dans un logement particulièrement énergivore, la priorité est de faire réaliser des travaux d’isolation. La rénovation des combles est en général prioritaire car la chaleur s’échappe majoritairement par le toit. Si vous souhaitez procéder à une isolation des combles perdus ou aménagés, voir ce site pour plus d’informations.

L’isolation de la toiture n’est pas la seule solution pour faire des économies d’énergie. Afin de réduire les déperditions énergétiques, il est aussi recommandé d’isoler les murs de la bâtisse et de changer les fenêtres. Dans la plupart des cas, du double vitrage est conseillé sauf si vous habitez dans un endroit particulièrement bruyant. Dans certaines situations, un artisan pourra vous conseiller un triple vitrage.

Pour optimiser totalement votre consommation énergétique, vous pouvez faire isoler votre plancher et procéder à un calorifugeage des tuyaux d’eau chaude sanitaire. Ces solutions permettent surtout de garder un maximum de chaleur à l’intérieur du logement.

Changer le système de chauffage

Isoler ses combles permet de faire quelques économies d’énergie mais si vous voulez optimiser votre consommation, il est également recommandé de modifier vos équipements de chauffage si ceux-ci sont vieillissants. La plupart des aides financières peuvent vous permettre de remplacer une chaudière ou un chauffe-eau par un modèle beaucoup plus performant.

Certains fournisseurs d’énergie peuvent aussi financer des petits travaux de régulation du chauffage. Vous pouvez par exemple investir dans un thermostat connecté ou dans un robinet thermostatique connecté si vous possédez un chauffage à eau chaude. Attention, si vous profitez d’un chauffage collectif, il est indispensable de faire appel à un artisan qualifié et d’obtenir l’accord de la copropriété avant de réaliser des travaux.

Prendre de nouvelles habitudes

L’isolation des combles aménagés ou perdus, le changement des fenêtres ou le remplacement d’un système de chauffage vieillissant sont particulièrement importants pour réaliser des économies d’énergie mais certains gestes du quotidien peuvent aussi vous permettre de préserver l’environnement et faire des économies financières.

Si vous installez un système de régulation du chauffage, pensez à le régler dans la journée et à y placer une température minimale quand vous n’êtes pas là. En règle générale, faites aussi tourner vos appareils électriques en heures creuses. Les appareils électroniques peuvent aussi être facilement éteints pendant la journée grâce à un système domotique adapté. Vous pouvez économiser plusieurs dizaines d’euros par an avec ces petites techniques.

Aujourd’hui, de plus en plus d’inventions sont créées pour vous permettre d’économiser dans toutes les pièces. Privilégiez de l’électroménager possédant une bonne note énergétique et optimisez toujours leur utilisation. Grâce à ces techniques, vous pouvez vivre dans un logement écolo.