Comment réaliser des économies sur sa facture d’énergie de chauffage ?

d'énergie de chauffage

Chaque année, les ménages français dépensent en moyenne 1600 euros pour se chauffer. Le chauffage représente une importante part de leur budget, qui pourrait pourtant être réduite à l’aide d’une isolation thermique de bonne qualité.

Cibler les déperditions de chaleur

Toutes les habitations connaissent des déperditions de chaleur plus ou moins importantes et un relevé thermique effectué par un professionnel peut être un bon moyen de les localiser précisément. On peut aussi se référer aux relevés moyens, qui indiquent que sans isolation adéquate, une maison peut perdre 10 % de la chaleur issue de ses appareils de chauffage par le plancher, 20 % par les murs, 20 % à nouveau par les fenêtres, et jusqu’à 35 % par les combles. Ces derniers, du fait de leur rôle prédominant dans les fuites de chaleur, doivent être isolés en priorité. Ceci fait, votre maison sera bien plus simple à chauffer, et vous pourriez réaliser des économies énergétiques importantes, de l’ordre de 30 % de votre consommation actuelle, soit plusieurs centaines d’euros par an, qui rembourseront vite le montant des travaux entrepris. Vous pouvez contacter un expert pour faire isoler gratuitement vos combles perdusvoir ce site pour plus d’infos.

Faites appel à un professionnel

Pour qu’elle soit pleinement efficace, l’isolation de toiture doit nécessairement être faite par un professionnel, dont l’expérience et le savoir-faire sont indispensables. Ils le seront notamment au moment de choisir la technique d’isolation à employer, intérieure ou extérieure, en fonction des caractéristiques de votre maison et des conditions météorologiques locales. Il faudra aussi de l’expérience pour choisir, parmi la laine de verre, la ouate de cellulose ou la mousse phénolique, le matériau isolant le plus performant et sa forme : panneaux rigides, rouleaux, granulés à verser. La technique d’un spécialiste sera encore indispensable au moment de choisir un pare-vapeur, essentiel pour protéger l’isolation de l’humidité, ou de poser la couche isolante, le treillis de maintien ou l’enduit de finition. En somme, faire appel à un professionnel est la garantie d’une isolation efficace et donc susceptible de vous faire économiser plus d’énergie.

Recevez des aides financières

L’isolation des combles, ou d’autres parties de la maison, peut se rentabiliser en quelques années grâce aux économies induites. Il est également possible de la financer grâce aux aides de l’État. Ce dernier, depuis plusieurs années, encourage massivement les particuliers à entreprendre la rénovation thermique de leur logement via la prime énergie. Sous conditions de revenus, l’isolation de vos combles perdus peut être gratuite. Autrement, vous serez probablement éligibles, comme des milliers de français, à un prêt à taux zéro, un crédit d’impôt ou des subventions de l’Agence Nationale pour l’Habitat, des aides pouvant couvrir la majeure partie du coût de vos travaux et vous rendant plus accessibles les nombreux avantages d’une bonne isolation thermique.