Comment remplacer soi-même sa vitre d’insert ?

vitre d'insert

Deux cas peuvent vous amener à remplacer la vitre d’insert de cheminée, soit elle s’est brisée soit elle est complètement fêlée. Si vous faites appel à un professionnel, vous gagnerez sûrement du temps. Cependant, réaliser vous-même les travaux de réparation est bien plus économique. En optant pour la deuxième alternative, il est important de respecter certaines étapes pour que la nouvelle vitre soit impeccablement installée. Il s’agit d’une opération facile. Voici la bonne technique à adopter.

Se procurer une nouvelle vitre d’insert de cheminée

La première chose à faire est de vérifier les références de la vitre d’insert de cheminée en basant vos recherches sur le fabricant ou la marque. Profitez-en pour trouver les pièces adaptées. Pour cela, vous pouvez aller directement sur le site du fabricant et utiliser les mesures que vous avez prises comme mots-clés. Veillez à ce que les dimensions concordent aux millimètres près pour ne pas fausser vos résultats. La longueur du joint d’étanchéité est à intégrer impérativement dans vos mesures pour commander la bonne vitre.

Préparer le matériel indispensable

Pour être organisé dans les travaux à effectuer, assurez-vous d’abord d’avoir tous les outils et matériels à disposition. N’oubliez pas que manipuler une vitre demande beaucoup d’adresse. Vous devez absolument être vigilant pour éviter tout accident. Préparez tous vos équipements de travail. Voici une liste non exhaustive de ce qu’il vous faut :

– Une clé servant à dévisser les boulons

– Un tournis parker ou plat selon le modèle de vitre

– Un joint neuf

– Un tube de colle généralement utilisé pour un joint de foyer ou un insert

– Une brosse

– Une vitre d’insert de cheminée neuve

– Un spray dégrippant facilitant le retrait des boulons récalcitrants

– Une crème polish

– Un pinceau

Procéder au remplacement

Une fois tout le matériel à disposition, vous pouvez alors démarrer les travaux. La première chose à faire est de prendre les mesures. Cette étape est indispensable pour avoir les bonnes références pour l’achat de la nouvelle vitre d’insert de cheminée. Pour cela, il vous faut démonter la porte. Allongez-la sur le sol avant de vaporiser doucement chaque vis pour les dégripper toutes. Lorsque vous aurez retiré toutes les pattes de fixation, sortez délicatement la vitre du cadre. Surtout, ne laissez aucun débris rester dans ce dernier pour qu’il soit facile d’y intégrer la nouvelle vitre. Faites en sorte que le cadre reste intact. Prenez le joint de remplacement pour ensuite le positionner autour de la vitre que vous venez d’acheter. Quand tout est bien en place, quand les contours sont bien réguliers, réinsérez le tout dans le cadre de la porte. À l’aide du tournevis, remettez les pattes de fixation à leurs positions initiales sans forcer. Il ne vous reste plus qu’à remettre la porte de votre cheminée en place et rallumer le feu.