Comment réussir l’isolation de vos tuyaux de chauffage ?

isolation-de-vos-tuyaux-de-chauffage

Pour bien isoler les tuyaux de chauffage, vous devez faire appel à des artisans qualifiés. Les travaux peuvent vite coûter cher mais il existe des aides spécifiques qui vous permettent d’être pris en charge pour cette opération. Dans certains cas, 100% des travaux sont financés et vous pouvez bénéficier d’autres avantages.

Pourquoi calorifuger les tuyaux de la maison ?

Lors d’une rénovation énergétique, le calorifugeage consiste à isoler les tuyaux d’eau chaude sanitaire afin d’éviter les déperditions de chaleur. Lorsqu’une chaudière est stockée dans une pièce non chauffée et que les tuyaux passent par ces mêmes pièces, il est possible de perdre jusqu’à 10°C entre la chaudière et le point de sortie, qu’il s’agisse d’un robinet ou d’un chauffage. Grâce à ces travaux, vous pouvez faire des économies d’énergie considérables en plusieurs mois seulement.

Dans une maison, les travaux peuvent être réalisés en quelques heures seulement en fonction de la configuration des pièces dans lesquelles passe un tuyau de chauffage. Si vous habitez dans un bâtiment collectif en copropriété ou que vous souhaitez réaliser les travaux dans un bâtiment industriel, le délai est allongé à plusieurs semaines. Pour connaître les différentes démarches, il est important de faire appel à des organismes spécialisés qui vous mettront en relation avec les bons artisans.

Faire appel au bon artisan

Si vous souhaitez faire baisser la facture de vos travaux, vous devez impérativement faire appel à un artisan calorifugeur qualifié pour réaliser cette opération. Pour être sûr de bénéficier d’une prestation de qualité, vous devez vous adresser à une entreprise disposant d’une certification RGE. Ce label est le seul à être reconnu par l’Etat pour la réalisation de travaux d’isolation avec performance thermique suffisante. L’entreprise avec laquelle vous voulez travailler doit pouvoir justifier de cette certification.

Le label RGE est attribué par des organismes de certification indépendants comme Qualibat qui surveillent de très près les candidatures. Le certificat est valable 4 ans mais les entreprises doivent impérativement effectuer un renouvellement de certification tous les ans. A cette occasion, l’artisan doit toujours répondre au même cahier des charges pour lui et ses sous-traitants. Avant de signer votre devis, vérifiez bien que la certification est valable et qu’elle le sera toujours au moment des travaux. N’hésitez pas à demander un document officiel : l’entreprise doit pouvoir le fournir.

Faire appel à un artisan RGE a aussi d’autres avantages : vous pourrez bénéficier des aides publiques pour financer votre opération calorifuge sur tuyau de chauffage et faire des économies. Mais vous devez vérifier votre éligibilité.

Les aides pour réduire la facture des travaux

Dans le cadre de votre rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’aides publiques à condition de respecter certains critères d’attribution. Si les seuls travaux que vous voulez faire dans votre logement concernent le calorifugeage, il est recommandé de demander la prime énergie pour financer l’opération. En passant par un organisme spécialisé sur les travaux de calorifugeage, vous pouvez être mis en relation avec des fournisseurs d’énergie et des artisans RGE afin de réaliser votre isolation.

Si vous décidez de ne pas passer par un intermédiaire, vous devez contacter les fournisseurs d’énergie avant de signer un devis. Attention toutefois, les offres proposées ne seront pas les mêmes et certains fournisseurs accordent la prime sous forme de bon d’achat en magasin ou de réduction sur votre future facture énergétique. En général, les clients préfèrent souvent une prime pécuniaire mais c’est à vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.

Si vos travaux s’inscrivent dans une démarche de rénovation globale, vous pouvez vérifier votre éligibilité pour bénéficier des aides de l’Agence nationale de l’Habitat. Cet organisme peut financer 50% de vos travaux si vous disposez de revenus modestes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de même tirer profit des avantages fiscaux accordés par l’Etat : TVA réduite, crédit d’impôt et parfois exonération de la taxe foncière. Le crédit d’impôt est valable pour tous les foyers fiscaux, même si vous n’êtes pas imposable sur votre revenu.