Installation de chaudière à gaz : une solution pour économiser de l’eau chaude

Installation de chaudière à gaz

Des modèles anciens de chaudières à gaz peuvent ne plus être aussi efficaces qu’avant et avec les dernières innovations technologiques, il est fortement recommandé d’opter pour des modèles plus neufs et plus performants. Vous pourrez ainsi faire des économies d’énergie considérables sur votre facture énergétique.

Remplacer votre ancien appareil pour économiser

Au bout de 10 à 15 ans d’utilisation, les chaudières à gaz ont tendance à perdre de leur efficacité. Le chauffage devient moins performant et l’eau chaude a du mal à circuler dans les tuyaux. Ce phénomène peut d’ailleurs être accentué si vos équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont vieillissants. Le premier réflexe à avoir est de changer la chaudière.

Grâce aux avancées technologiques de ces dernières années portées sur l’environnement, le remplacement de chaudière à gaz permet de faire des économies d’énergie considérables par rapport à des modèles plus anciens. Avec les équipements adaptés, vous pouvez économiser l’eau chaude dans votre logement et ainsi alléger significativement votre facture énergétique.

Si vous voulez une pose de chaudière à gaz rapide, vous devez faire appel à des professionnels du secteur qui sauront vous conseiller et vous donner des informations sur le financement de vos travaux.

Les aides financières pour le remplacement de chaudière

Dans le cadre de la loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte, l’Etat et certains organismes ont mis en place des aides financières pour vous inciter et vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Le système de chauffage fait partie des dépenses éligibles à ces aides.

Pour une installation de chaudière, vous pouvez avoir droit à plusieurs aides si vous respectez les critères d’attribution des montants alloués. Quels que soient vos revenus, vous pouvez prétendre au crédit d’impôt pour la transition énergétique (30% du montant de la chaudière remboursé sous forme d’avantage fiscal), de la prime énergie délivrée par des fournisseurs d’énergie et du taux de TVA réduit à 5,5% sur l’achat des équipements.

Sous conditions de ressources, vous pouvez également avoir droit aux aides de l’ANAH (agence nationale de l’habitat) en fonction de votre lieu de vie et des travaux que vous envisagez. Toutes ces aides n’ont qu’une seule condition en commun : faire appel à un professionnel agréé.

Choisir le bon professionnel pour les travaux

Pour installer une chaudière à gaz, vous devez vous tourner vers des professionnels disposant des compétences suffisantes. Mais pour pouvoir bénéficier des aides financières allouées par le gouvernement, vous devez respecter un critère en plus : faire appel à des professionnels disposant du label RGE (reconnu garant de l’environnement).

Ce label est décerné par des organismes indépendants comme Qualibat aux entreprises qui ont été formées aux techniques de rénovation énergétique permettant d’atteindre un certain niveau de performance. L’attribution de cette certification est strictement contrôlée et la liste des artisans RGE est disponible sur le site dédié du gouvernement.

En faisant appel à un artisan RGE, vous vous assurez une prestation de qualité et un tarif contrôlé. Avant de demander le moindre devis, vous devez contacter les organismes décernant les aides pour en savoir plus sur le mode d’attribution. Une fois que vous en savez plus sur les aides financières auxquelles vous avez droit dans le cadre de vos travaux de rénovation, n’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis par des entreprises RGE.