Maitriser sa consommation énergétique : opter pour le chauffage à granulés de bois

chauffage a granules de bois

Le système de chauffage avec des granulés en bois est un moyen mis à la disposition des ménages pour réduire la facture d’énergie. La chaudière à granulés permet de faire des économies puisque la facture d’énergie se divise en deux. On peut alors maîtriser la consommation d’énergie grâce à des pellets de bois qui chauffent la maison.

Les granulés de bois

Avec son pouvoir calorifique, le granulé en bois propose un chauffage efficace et peut facilement se combiner avec les autres combustibles. Ce granule se présente toujours sous forme de comprimé afin d’optimiser de manière considérable le chauffage. Le pellet oe2 est spécialement fabriqué avec des résidus de bois 100 % naturel et n’ayant subi aucun traitement. Dans la majorité des cas, la matière première provient des industries qui traitent le bois. Au départ, les comprimés sont en forme de sciure ou de copeaux avant d’être compactés. Une section de 6 mm2, un diamètre de 6 mm et une longueur de 10 à 50 mm sont les caractéristiques générales d’un pellet.

Actuellement, le chauffage aux pellets de bois connaît un véritable essor favorisant ainsi son utilisation dans les foyers. Ce système fonctionne automatiquement et donne une certaine performance concernant le rendement.

Choisir le chauffage avec des granulés de bois

Le bois est actuellement l’une des sources d’énergie utilisées dans un logement à part l’électricité et le gaz. Le granulé crépito fait partie des combustibles favorisés par les ménages dus à son caractère ultra-sec et de haute qualité. Ce pellet est garant d’un produit 100 % naturel qui ne possède pas de colle ni de liant dans sa composition. Par conséquent, on obtient un produit à la fois écologique et dépourvu de toxique pour son stockage.

Il faut préciser que le bois figure dans la liste des énergies renouvelables. L’utilisation des pellets conçus avec du bois n’aggrave en aucun cas l’effet de serre même s’il y a un phénomène de combustion. Le nombre de consommateurs ne cesse de croître étant donné que le bois se classe dans la liste des combustibles moins chers.

Quels sont les avantages des pellets de bois ?

Limiter la pollution de l’environnement et diminuer les gaz à effet de serre sont les attributs offerts aux utilisateurs des pellets pour une chaudière ou une poêle. Les études démontrent que les granulés s’avèrent être moins polluants que les bûches. De plus, le rendement est nettement plus supérieur pour le bois granulé que sous forme de bûche. Au sujet de la protection de l’écosystème, le pellet eo2 est le produit adéquat, car il ne dégage aucune fumée.

Le premier avantage des granules est le faible taux d’humidité parce que le produit reste sec après la combustion. L’absence de l’humidité permet au produit d’accroître son pouvoir calorifique et chauffer la maison. Ensuite, ce combustible est capable de brûler complètement rendant son usage plus propre par rapport au bois en bûche. En adoptant un chauffage à granule, on ne sera plus obligé d’approvisionner l’appareil. En effet, la chaudière à granulés peut agir automatiquement et ne réclame pas une alimentation en combustible vu que celle-ci est mécanisée.

Chacun a la possibilité d’utiliser ce combustible sans avoir à craindre pour la santé. Les agents additifs ou de liaison ont été supprimés et les comprimés ne contiennent que de la sciure de bois issu du déchet des industries de bois.