Panneaux solaires : quels modèles choisir pour sa maison ?

panneau solaire pour maison

Pour des raisons économiques, de plus en plus de foyers choisissent d’investir dans des panneaux solaires afin de produire eux-mêmes l’électricité domestique dont ils ont besoin. Mais, comment bien choisir l’équipement solaire adapté à sa maison ? Voici quelques éléments de réponses à cette question.

Panneaux solaires : quels avantages pour une maison ?

Choisir d’installer un panneau solaire pour maison vous garantira de nombreux avantages. Ce type d’équipement vous permettra en premier lieu de réaliser des économies importantes sur vos factures d’énergie. Par rapport à d’autres sources d’électricité fonctionnant avec une énergie renouvelable, les panneaux solaires sont beaucoup plus rapides et faciles à installer et nécessitent peu d’entretien. Ils sont aussi plus résistants aux intempéries et aux variations de température en tous genres. Sans oublier qu’un panneau solaire représente aussi un équipement écologique et recyclable.

 En achetant un tel équipement, vous allez amortir rapidement son prix d’achat. En plus de l’auto-consommation, vous pourrez même envisager la revente de l’électricité photovoltaïque que vous avez produite auprès de particuliers ou de fournisseurs d’énergie. Il est cependant indispensable de choisir des panneaux qui répondent parfaitement aux besoins d’une maisonnée en matière d’électricité en s’attardant sur différents critères. On recommande par exemple de privilégier des panneaux solaires de couleur noire, qui offrent un rendement beaucoup plus élevé que les panneaux colorés. Vous pourrez en apprendre davantage sur le sujet sur ce site.

Les points à considérer dans le choix de ses panneaux solaires

Pour produire votre propre énergie solaire, vous devrez obligatoirement investir dans un équipement performant. Ainsi, le premier critère à prendre en compte au moment de choisir le ou les équipements solaires que vous allez utiliser sera très certainement la qualité. Pour ce faire, vous aurez le choix entre des panneaux utilisant différentes cellules solaires. Bien que les panneaux à base de cellules de silicium monocristallin offrent un excellent rendement, ce sont les panneaux multicristallins qui sont les plus utilisés actuellement. On peut aussi trouver des panneaux à base de silicium amorphe, mais ces derniers sont beaucoup moins performants.

Vous devrez aussi vous attarder sur les coûts, la durabilité et la performance des panneaux solaires proposés par les différents revendeurs. Et dernier critère, mais non le moindre : l’esthétique. Les fabricants vous proposent en effet de choisir entre des panneaux solaires photovoltaïques, des tuiles solaires ou des bardeaux de toiture. Les premiers sont plus abordables.

Le prix : un facteur souvent décisif

Sur le marché des panneaux solaires, vous pourrez miser sur des panneaux bas de gamme, des modèles milieu de gamme et des panneaux haut de gamme. Les premiers sont moins durables et moins efficaces, mais ils seront moins coûteux à installer. Un panneau solaire milieu de gamme offrira un rendement plus intéressant et sera beaucoup plus fiable et durable. Ce type de panneau s’accompagne généralement d’une bonne garantie.

Si vous souhaitez des panneaux solaires hautement performants et efficaces, vous aurez à investir dans des modèles haut de gamme. Malgré leurs prix exorbitants, ils garantissent un rendement inégalé. Ils peuvent servir de source d’électricité principale tandis que les modèles bas ou milieux de gamme ne sont destinés qu’à produire de l’électricité d’appoint.