Pourquoi opter pour un poêle à bois ?

Pourquoi opter pour un poêle à bois

De nos jours, on privilégie de plus en plus l’usage d’appareils fonctionnant aux énergies renouvelables pour faire fonctionner une maisonnée. Les équipements de chauffage n’échappent pas à cette règle. Aussi, le poêle à bois suscite en ce moment un fort engouement auprès des consommateurs. Mais pourquoi opter pour un poêle à bois ?

Une meilleure performance thermique avec le poêle à bois

Les équipements de chauffage qui utilisent une énergie renouvelable se déclinent actuellement en une panoplie de modèles. Le poêle à bois se démarque pourtant de la masse grâce à son rendement thermique des plus intéressants. Cet appareil aide à réduire au maximum les pertes de chaleur au sein d’un foyer. Son rendement avoisine les 85 %. Vous pouvez choisir entre un poêle à bûches classique en fonte ou en acier, un poêle à bois de masse, un poêle à pellets, un poêle à bois à turbo ou encore un poêle à postcombustion. Chaque équipement possède ses propres caractéristiques, cliquez ici pour en savoir plus. Toutefois, tous affichent une performance thermique plus intéressante par rapport aux équipements de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles ou ceux fonctionnant aux énergies non renouvelables. Ils vous permettront de jouir d’un confort inégalé au sein de votre logement.

Les poêles à bois dernière génération sont simples à utiliser, ce qui vous évitera la fameuse corvée de bois d’antan. Les combustibles qui les accompagnent, généralement vendus prêts à l’emploi dans des sacs, qu’il s’agisse de bûches, de granulés ou de bûches densifiées, peuvent se stocker facilement. Pour commencer à utiliser votre poêle à bois, il vous suffit de le charger et de programmer la puissance voulue. Cet équipement fonctionne en effet de manière automatique.

Pour profiter d’un équipement économique

Le poele bois se veut également être un appareil moins énergivore. Avec cet équipement, la combustion prend un certain temps, ce qui fait qu’il consomme moins de bois que ses congénères. D’ailleurs, le combustible utilisé, soit le bois, est beaucoup plus abordable que l’électricité par exemple. Les fabricants continuent de proposer des produits toujours plus performants sur le plan énergétique et environnemental. L’installation de ce type d’équipement est aussi moins onéreuse. Vous pouvez l’utiliser en guise de chauffage principal ou de chauffage d’appoint, selon vos besoins.

Si le poêle à bois est autant plébiscité, c’est parce qu’il peut vous faire profiter d’un crédit d’impôt à l’achat. Bien évidemment, certains critères doivent être respectés pour être éligible à ce dernier. Vous devrez notamment opter pour un modèle labellisé Flamme Verte 6 ou 7 étoiles. Vous devrez aussi faire appel à un artisan professionnel qualifié RGE pour l’installation de votre équipement de chauffage. Ce dernier devra obligatoirement être posé dans votre résidence principale, et la fin de la construction doit dater plus de deux ans.

Le poêle à bois : un équipement esthétique

Si vous rêvez d’un foyer chaleureux, vous aurez raison d’arrêter votre choix sur un poêle à bois. Tout comme le poele a buche, il permettra de créer une ambiance conviviale et enveloppante dans la maison. Les fabricants de poêles à bois ne cessent d’ailleurs de faire preuve d’imagination afin de proposer aux consommateurs des modèles toujours plus aux goûts du jour. Ainsi, si certains se veulent plus sobres et plus discrets, d’autres en revanche affichent des looks très affirmés.

Le poêle à bois s’intègre parfaitement à n’importe quel type de décoration d’intérieur. Vous n’aurez aucun mal à en installer un chez vous. Il trouvera ainsi sa place aussi bien dans un intérieur rustique que contemporain. Pour optimiser encore plus votre espace, vous avez la possibilité de l’accrocher au mur. Une pose au sol reste tout autant envisageable. Les styles disponibles sur le marché sont prévus pour s’adapter à tous les espaces et correspondre aux goûts de tous.