Quel prestataire pour l’électricité en France ?

prestataire pour l'électricité en France

En 2009, l’Union Européenne a fixé des objectifs : réduire 20% des émissions de gaz à effet de serre dans les pays européens, atteindre 20% d’énergies renouvelables et réaliser jusqu’à 20% d’économies d’énergie. A ce jour, 11 pays européens ont déjà atteint le deuxième objectif, mais la France est l’un des pays ayant le plus long chemin à passer pour y parvenir. Les consommateurs français peuvent contribuer à l’expansion des énergies renouvelables en choisissant un fournisseur d’électricité, même si l’État fait de son mieux pour promouvoir ce secteur. Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs d’électricité et gaz, mais tous ne partagent pas les mêmes perspectives éthiques, sociales et environnementales. Suivez l’article pour vous aider à choisir un fournisseur répondant à vos critères de sélection.

Les différentes sources d’énergie en France

Actuellement, l’énergie nucléaire est la première source d’énergie en France, elle fournit de l’électricité grâce à la chaleur provient de la fission d’atomes d’uranium. Elle représente une part importante de la production d’électricité française et peut-être utilisée dans de nombreux domaines : médicaux ou cadre militaire. L’énergie nucléaire est également une énergie non renouvelable car elle est basée sur la fission nucléaire de l’isotope de l’uranium, ce dernier est une substance radioactive présente sous la surface de la terre. Elle génère de grandes quantités d’énergie sans émettre de gaz à effet de serre. Ensuite, la source d’énergie renouvelable la plus adoptée est l’énergie hydraulique. En 2018, cette source d’énergie couvre environ 22.7% de la consommation électrique en France. Elle produit de l’énergie grâce à la force de l’eau et est encore plus forte lorsqu’il pleut. En effet, le changement du type de centrale hydroélectrique dépend du mouvement de l’eau utilisé. D’ailleurs,  les sources d’énergie les moins utilisées sont le fossile (gaz et le charbon), principalement en raison de leur grande emprunte carbone. Elles dégagent de grandes quantités de CO2, également appelées gaz à effet de serre, ce qui a un effet néfaste sur l’environnement. L’énergie éolienne est en constante amélioration en France grâce aux parcs éoliens qui utilisent la force du vent. Enfin, l’énergie solaire est dédiée aux particuliers. Elle fournit de l’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques qui recueillent les rayons du soleil. Trouvez la liste des fournisseurs sur le site d’Hello Watt

Les rôles des producteurs et des fournisseurs d’électricité

Il est nécessaire d’identifier les différents acteurs impliqués pour comprendre la production d’énergie électrique. Tout entreprend par les producteurs d’électricité exploitant toutes les sources énergies. Ces producteurs entretiennent et gèrent les différents processus pour la production d’électricité et ils sont indépendants. Ensuite, ils commercialisent cette électricité sur des marchés spécialisés dans ce secteur, en concluant des contrats d’achat avec des fournisseurs. Ces derniers, quant à eux, sont l’intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs finals. Les fournisseurs achètent l’électricité auprès des producteurs, puis la revendent aux professionnels et aux particuliers et ils prennent en charge les services clients. Ils sont également l’interface entre les clients et les autres acteurs engagés dans le cheminement de l’énergie électrique.

Les critères pour choisir un fournisseur d’électricité

Pour choisir votre fournisseur d’électricité, la première étape consiste à déterminer vos priorités. Un certain nombre de critères varient d’un fournisseur à l’autre : le prix, les options, mais surtout la qualité du service. Ce dernier critère est crucial dans le choix des fournisseurs. Selon vos préférences et vos besoins, vous êtes libre de décider à quel critère répond à vos priorités. Si vous souhaitez changer de fournisseur et vous n’êtes pas à l’aise avec les problèmes énergétiques, votre priorité sera certainement un service clientèle très disponible, qui pourra vous écouter et répondre à toutes vos questions. Si vous voulez simplement faire des économies et n’avez pas besoin de plus de suivi, votre priorité sera le coût. Choisir un fournisseur d’électricité n’est pas une tâche facile. Certains critères peuvent vous orienter et vous devez prendre le temps de sélectionner celui qui vous convient le mieux. En effet, pour bien comparer les fournisseurs d’électricité, vous devez faire la comparaison des prix qui sont affichés au moment de la souscription. Les tarifs pourront changer au cours de votre contrat selon le fonctionnement de l’offre. Enfin, si vous souhaitez protéger l’environnement, il est conseillé de choisir l’offre d’électricité verte. Avec ce type d’offre, vous pouvez être sûr que la quantité de votre consommation sera restitué sous forme d’électricité verte.