Quels sont les solutions d’économie d’énergie adaptées à votre logement ?

économie d'énergie logement

La dépense en énergie figure parmi les plus importantes dans la facture de fin du mois. Néanmoins, il existe diverses solutions pour réduire la consommation et faire une économie d’énergie. Quelques solutions les plus efficaces seront abordées dans cet article.

La bonne gestion du système de chauffage.

Le chauffage est le système le plus énergivore dans une maison. En effet, 60 % de la consommation énergétique concerne le chauffage. La première solution pour faire une économie d’énergie est donc de modifier le comportement journalier de votre système de chauffage. Pour faire simple, utilisez un thermostat d’ambiance réglable et programmable. Le but est de pouvoir contrôler ce qui se passe à l’intérieur de la maison. Par exemple, réduisez la température dans les pièces non occupées.

Le type de chauffage est aussi à prendre en compte. Les chaudières à bois sont les plus économiques, mais un chauffage électrique est plus performant. Vous ne devez pas prendre cela à la légère. Les systèmes de chauffage récents sont normalement énergivores, mais ils sont généralement programmables.

En ce qui concerne les radiateurs, vous devez procéder à un entretien chaque année même si vous utilisez un radiateur electrique rothelec. Sachez que vous pouvez faire au minimum 10 % d’économie en dépoussiérant seulement vos radiateurs électriques. Pour plus de conseils, visitez www.rothelec.fr.

Conseil : Pour tous changements d’appareils de chauffage, choisissez les meilleurs fabricants comme Rothelec.

La consommation d’eau, les appareils électriques et l’éclairage.

Tout d’abord, procédez à l’isolation des tuyaux. Ensuite, programmez votre chauffe-eau à ce qu’il procède au chauffage lorsque vous n’êtes pas à la maison. En outre, vous devez régler la température de chauffe à 60 °C. Pourquoi ? Au-delà de cette température, le risque d’entartrage est plutôt élevé. En passant, il est préférable de détartrer le chauffe-eau tous les 2 ans.

Réduisez la consommation d’eau sanitaire au maximum. Par exemple, priorisez les douches plutôt que les bains, utilisez de l’eau froide pour laver les mains, etc. Pour la vaisselle, optez pour l’utilisation de bac afin d’économiser de l’eau. Ensuite, vous devez savoir que les fuites causent d’importantes pertes d’énergie. De ce fait, vérifiez votre tuyauterie de temps en temps.

Si vous avez un jardin et que vous avez besoin d’eau pour l’arrosage des plantes, utilisez l’eau de pluie.

En ce qui concerne les appareils électriques, achetez ceux qui sont dotés de fonction ou mode économique. Mais quels sont les appareils qui consomment beaucoup d’énergie ? Réfrigérateur, lave-vaisselle, machine à laver, ordinateur, télévision, etc. consomment tous de l’énergie. De ce fait, vous devez adopter quelques techniques. Par exemple, ne mettez pas un frigo près d’une source de chaleur et diminuez la température de lavage si vous utilisez un lave-linge.

En somme, vous devez adopter quelques gestes pour économiser de l’énergie. Sachez que même un chargeur inutilisé consommera du courant. Aussi, pour tous types d’appareils électriques, évitez d’utiliser le mode veille.

Ensuite, priorisez l’éclairage naturel aux éclairages artificiels. Ainsi, vous devez faire un aménagement. Remplacez vos ampoules avec des ampoules de basse consommation ou écologiques. Par ailleurs, vous devez savoir que le prix de ces derniers est élevé, mais ils ont une longue durée de vie. Au cas où vous voulez des ampoules un peu puissantes, optez pour les néons.

Les travaux d’isolation.

Pour finir cet article, voici quelques travaux incontournables pendant les travaux de rénovation énergétique. Primo, isolez votre toiture y compris les combles. En fait, votre toiture peut vous faire perdre jusqu’à 25 % de chaleur.

Secundo, un mur bien isolé économisera jusqu’à 25 % de la consommation d’énergie. Ensuite, n’oubliez pas l’isolation de toutes les ouvertures (portes, fenêtres, etc.). Vérifiez l’étanchéité de vos fenêtres et de vos portes. Si les dégâts sont trop importants, remplacez-les. Enfin, isolez également vos planchers. Pour faire simple, vous devez faire le maximum pour réduire la déperdition de chaleur afin que les appareils qui consomment de l’énergie soient moins utilisés.

D’après ces informations, vous devez réaliser plusieurs travaux pour pouvoir faire de l’économie d’énergie. En revanche, une étude est nécessaire avant tous travaux. En outre, vous devez savoir que certains coûts lors d’une rénovation énergétique sont remboursés par l’État. Ainsi, les dépenses ne devront pas poser un problème.

Pour conclure, gardez à l’esprit que les solutions efficaces d’économie d’énergie adaptée à votre logement dépendent de plusieurs critères. Il est toujours préférable de faire appel aux services des professionnels dans ce domaine.