Rénovation énergétique : par où commencer ?

un diagnostic énergétique

La rénovation énergétique d’une maison passe par plusieurs types de travaux mais certains, comme l’isolation des combles, sont particulièrement recommandés pour améliorer votre confort de vie.

Réaliser un diagnostic énergétique

Si vous venez d’acheter une maison ou d’emménager en tant que locataire, vous avez obligatoirement reçu le diagnostic de performance énergétique de votre logement. Ce document est obligatoire lors de chaque vente et permet d’évaluer la consommation énergétique de la maison ou de l’appartement et le prix qui sera payé pour se chauffer. Une note de A à G est donnée au logement, A étant la meilleure note.

Dans le cas d’une rénovation énergétique, il est quasiment impossible d’obtenir la note A ou B, qui concerne surtout des constructions neuves et peu énergivores. Mais si votre logement dispose d’une mauvaise note énergétique et consomme énormément, vous pouvez réaliser des travaux d’isolation. La rénovation des combles fait notamment partie des projets prioritaires.

Sur le DPE figurent également des pistes d’amélioration pour faire de votre logement une habitation plus propre. En fonction des recommandations, vous pouvez faire établir des devis sur des sites comme votredevistravaux.fr.

Faire isoler les combles en priorité

La rénovation des combles fait souvent partie des travaux prioritaires à faire dans une maison si vous venez d’emménager. Isoler ses combles permet souvent de réduire d’environ 20 % la facture énergétique d’un logement et de faire de grosses économies d’énergie au fil des mois.

L’isolation des combles perdus est assez simple à mettre en place et peut être réalisée en quelques heures seulement si vous faites appel au bon artisan et choisissez la méthode par soufflage. Même s’ils ne peuvent être transformés en nouvelle pièce, les combles perdus ont l’avantage de ne pas coûter très cher au moment de l’isolation.

L’isolation des combles aménagés peut être un peu plus technique à mettre en œuvre et nécessite souvent de demander conseil à un artisan qualifié et spécialiste en rénovation énergétique. Le budget dépendra de la technique que vous souhaitez utiliser et de l’esthétique que vous souhaitez.

Les autres travaux d’isolation

Après l’isolation des combles perdus ou aménagés, vous pouvez mettre en place d’autres travaux de rénovation qui permettront d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Après les combles, les murs et menuiseries sont les sources les plus importantes de déperdition de chaleur. Vous pouvez facilement faire isoler vos murs par l’intérieur mais une isolation extérieure est plus recommandée pour ne pas perdre de surface habitable. Placer un double vitrage aux fenêtres permet aussi d’éviter environ 10 à 15 % des pertes de chaleur.

Pour parfaire l’isolation de la maison, vous pouvez demander une isolation du plancher en passant par le sous-sol. Et pour économiser l’eau chaude et améliorer votre confort de vie, le calorifugeage des tuyaux d’eau sanitaire peut être réalisé très rapidement par un artisan qualifié. N’hésitez pas à contacter des artisans pour en savoir plus.