Travaux de rénovation énergétique : comment trouver le bon artisan ?

artisan

Avant de faire réaliser un devis par le premier artisan trouvé dans un catalogue, il y a certains critères à prendre en compte, notamment si vous envisagez une rénovation énergétique complète de votre logement.

Evaluer les travaux à réaliser

Avant de choisir un artisan, il est important de déterminer les travaux qui sont à réaliser dans votre logement. Vous pouvez regarder votre diagnostic de performance énergétique pour avoir une idée des travaux qui vous aideront à faire des économies d’énergie. Il s’agit généralement de l’isolation des combles, isolation des murs, du plancher et des menuiseries mais d’autres possibilités vous permettent de rendre votre logement plus économe.

Vous pouvez aussi engager des travaux de rénovation complets pour rendre votre appartement plus actuel ou votre maison plus moderne : changement du chauffe-eau, ravalement de façade, installation de panneaux solaires, rénovation de la cuisine ou de la salle de bain…

Pour toutes ces idées, faites faire vos travaux par des artisans qualifiés qui pourront vous donner les bonnes solutions en fonction de votre situation et de l’état général de votre logement.

Quel artisan choisir ?

Vous devez choisir le bon artisan pour réaliser vos travaux d’isolation et de rénovation énergétique. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous appuyer sur les annuaires d’entreprises disponibles sur internet. Ces sites vous redirigent vers des artisans qualifiés qui seront capables de vous donner des conseils sur les matériaux à choisir et les travaux exacts à réaliser pour obtenir le projet de vos rêves.

Attention toutefois, pour recevoir des aides financières dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, vous devez faire appel à des artisans RGE. Ce label est accordé par des organismes indépendants comme Qualibat pour les artisans qui ont été formés aux techniques d’isolation performantes. Cette certification est extrêmement contrôlée et vous permet d’être sûr de faire appel à un artisan suffisamment qualifié pour réaliser vos travaux.

Les aides financières pour les travaux

Dans le cadre de la loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte, vous pouvez bénéficier d’aides financières si vous faites réaliser des travaux d’isolation dans votre logement pour faire des économies d’énergie.

Dans tous les cas, vous bénéficiez d’une TVA réduite à 5,5% sur les matériaux et d’une TVA intermédiaire de 10% sur la main-d’oeuvre mais vous pouvez aussi être éligible pour d’autres avantages fiscaux en fonction de votre situation : crédit d’impôt et possible exonération de la taxe foncière. Certains organismes comme l’ANAH ou les fournisseurs d’énergie peuvent vous fournir des aides en fonction de votre situation financière et des travaux que vous réalisez.

Attention, pour recevoir ces aides financières, vous devez absolument faire appel à un artisan RGE. Vérifiez toujours que l’entreprise à laquelle vous faites confiance est dotée de ce label, et qu’il reste valable pendant toute la durée des travaux. Évitez de commencer une rénovation avant d’avoir contacté les bons artisans.