10 questions utiles avant de faire poser une pompe à chaleur

pompe à chaleur

Vous comptez remplacer votre chaudière au fioul ou simplement rénover votre installation de chauffage ? Dans l’un ou l’autre cas, les professionnels vous conseilleront la pose d’une pompe à chaleur. Cet appareil est de plus en plus apprécié dans les habitats modernes en raison des économies d’énergie qu’il favorise. Voici quelques questions utiles à se poser avant d’envisager son installation.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Si vous n’êtes pas un expert des systèmes de chauffage, vous vous demandez peut-être comment fonctionne une pompe à chaleur ? Pour faire simple, il s’agit d’un appareil destiné au chauffage domestique et qui fonctionne en transformant des calories de chaleur extérieures en énergie utilisable par le logement. La pompe va donc capter ces calories extérieures, les faire circuler dans son liquide caloporteur, puis diffuser la chaleur obtenue, au sein du logement ou dans le ballon d’eau chaude sanitaire.

Quelles sont les différentes catégories de pompes à chaleur ?

En général, on distingue deux grandes familles de pompes à chaleur : les pompes aérothermiques et celles géothermiques. Les premières captent les calories présentes dans l’air ambiant à l’extérieur de votre logement. Quant aux secondes, elles vont puiser la chaleur présente dans le sous-sol : nappes phréatiques et cavités souterraines. On peut aussi distinguer les pompes air-air, les pompes air-eau et les pompes eau-eau. En fonction des caractéristiques de votre habitat, un expert saura vous conseiller la meilleure formule pour votre projet énergétique.

Pourquoi chauffer sa demeure avec une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) offre un excellent confort thermique. Lorsqu’elle fonctionne correctement, elle présente un rendement intéressant et garantit le confort de tous les résidents. Par ailleurs, ce système utilise une source énergétique gratuite et disponible. À la différence des énergies fossiles qu’il faut extraire des grandes profondeurs, les calories utilisées par la pompe à chaleur sont accessibles et aisément transformables en courant domestique. Par conséquent, il s’agit d’une solution idéale si vous avez envie de limiter vos dépenses énergétiques, tout en préservant un bon confort. 

La pompe à chaleur permet-elle de faire des économies ?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur en fait un appareil performant, capable d’offrir un bon rendement. En effet, l’énergie qu’elle utilise est disponible et gratuite : elle est naturellement présente dans l’air ambiant et dans le sous-sol. Cela fait de la PAC, un système moins coûteux par rapport à plusieurs appareils de chauffage. Bien évidemment, la facture de chauffage n’est pas nulle, car l’utilisateur doit toujours engager des dépenses liées au fonctionnement de la pompe. En revanche, il faut noter que cette solution est résolument rentable, parce qu'elle permet de faire des économies significatives en matière énergétique. 

La pompe à chaleur est-elle écologique ?

L’extraction des énergies fossiles, leur transformation et leur acheminement contribuent, à divers niveaux, à l’augmentation de la pollution atmosphérique. Par exemple, la transformation du pétrole nécessite le déploiement d’industries lourdes et très polluantes. Dans une autre logique, le fonctionnement d'une pompe à chaleur ne dégage que très peu de matières nocives pour l’environnement. Tout d’abord, cet appareil se sert d’une énergie disponible et renouvelable. Ensuite, la transformation de cette énergie se réalise très simplement au sein de l’unité de chauffage. Un tel processus est respectueux de l’environnement et contribue à la réduction de votre empreinte carbone.

Qui contacter pour installer une pompe à chaleur ?

Si vous comptez installer une PAC chez vous, il est préférable de vous adresser à un technicien compétent et dynamique. Sur le site engie-homeservices.fr, vous pouvez entrer en contact avec un professionnel qualifié et expérimenté. Après une étude des besoins, il se chargera de vous indiquer une solution avantageuse. Il vous aidera aussi à sélectionner le meilleur matériel et saura organiser une installation fiable et méthodique dans vos locaux.

Peut-on utiliser une pompe à chaleur partout en France ?

Il est important de noter que la pompe aérothermique fonctionne mieux dans les régions à climat chaud ou tempéré. Cela s’explique par le fait qu’elle a besoin de capter des calories contenues dans l’air ambiant. Or si cet air est froid, la pompe devra décupler plus de puissance pour le réchauffer. Si vous résidez dans une région très froide, la pompe géothermique est alors conseillée. Vous pouvez aussi coupler votre PAC à un poêle à bois ou une chaudière à gaz.

Quand faut-il entretenir une pompe à chaleur ?

L’entretien de la pompe à chaleur est nécessaire pour maintenir les performances de l’appareil et économiser du chauffage. Il est alors conseillé de faire appel à un professionnel pour inspecter votre appareil au moins une fois par an. De même, si vous notez un défaut d’étanchéité ou une baisse générale de fonctionnement, contactez aussitôt un expert pour un dépannage ou une maintenance. 

Quelles aides pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

L’installation d’une PAC est éligible à plusieurs aides de l’État. Selon le modèle de votre appareil, vous pouvez ainsi obtenir une aide MaPrimeRénov’, un éco-prêt à taux zéro ou un chèque énergie. 

Peut-on utiliser une pompe à chaleur pendant l’été ?

La PAC réversible s’utilise aussi bien en hiver que durant l’été. Dans ce dernier cas, il suffit d’inverser son mode de fonctionnement et elle pourra rafraîchir votre pièce, à l’image d’un climatiseur. C’est donc un appareil polyvalent et très pratique pour les ménages.


Pourquoi opter pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation ?
Les avantages économiques et environnementaux de l’installation de panneaux solaires chez vous

Plan du site