Comment évaluer la rentabilité d’un panneau solaire ?

Panneau solaire

Publié le : 31 mars 20236 mins de lecture

Devant l’augmentation du coût de l’électricité, beaucoup souhaitent investir dans l’énergie solaire. Ce choix judicieux permet de réduire sa facture d’énergies. Il s’agit aussi de faire un geste pour la planète en limitant notre empreinte carbone. Une installation solaire est plus respectueuse de l’environnement. La question de rendement se pose néanmoins avec cette source d’énergie verte. Comment évaluer la rentabilité d’un panneau solaire ?

Investir dans l’énergie solaire : une bonne ou une mauvaise idée ?

Il faut se rendre sur edfenr.com pour dénicher la réponse à cette question. Le coût de l’installation constitue effectivement un argument souvent avancé par les personnes hésitantes pour cette source d’énergie. Les gens sont encore nombreux à penser que ce type d’énergie demeure inaccessible en termes de coût.

Or on constate une baisse significative du prix des équipements solaires. Cette réduction est due à la forte demande des consommateurs. Il y a aussi la diminution du prix des matières premières pour la conception des panneaux solaires. Ces évolutions de prix n’impactent bien sûr en rien à la qualité des produits. Un panneau photovoltaïque fabriqué au sein de l’UE offre l’assurance d’un équipement durable et fiable. Cela explique pourquoi la majorité des installations solaires profitent d’une garantie qui peut s’étaler sur 25 ans.

Si l’installation des panneaux solaires a été effectuée dans les règles de l’art, ceux-ci fonctionnent aussi sans problème. Il suffit de respecter la nécessité des visites d’entretien pour maintenir la performance de l’installation aussi longtemps que possible. Compte tenu de ces avantages, il n’y a pas donc à se douter de l’intérêt de l’énergie solaire.

Qu’en est-il de la rentabilité d’un panneau solaire ?

Le rendement d’un panneau photovoltaïque se rapporte à la part d’énergie réelle consommable sous forme d’électricité. Voici la formule pour évaluer la rentabilité du panneau :

Rendement = (Puissance électrique produite)/(Puissance électrique obtenue)

Il faut néanmoins tenir compte de plusieurs facteurs pour évaluer la rentabilité d’un panneau électrique. Le type de panneau constitue un paramètre important à considérer. La recherche d’un meilleur rendement oblige alors le choix du consommateur à se tourner vers des produits de qualité. Pour l’heure, les panneaux monocristallins sont considérés comme plus rentables. Avec un taux de rendement moyen de 18%, ils devancent de loin les panneaux à silicium amorphe et les panneaux multicristallins.

La surface du panneau conditionne également le rendement de l’installation. La puissance nominale d’un panneau s’obtient en multipliant les dimensions de la plaque par le rendement du panneau. Le résultat obtenu permet d’évaluer la puissance théorique de l’installation. Pour l’évaluation, voici la formule à utiliser :

Puissance théorique de l’installation = nombre de panneaux x puissances nominales

L’évaluation doit aussi considérer la question de l’inclinaison et celle de l’ombrage. Les spécialistes préconisent une inclinaison à 30° pour optimiser les performances de la structure. En revanche, l’installation des panneaux sur un toit à 90° amoindrit le rendement. Ce constat est valable même dans une région très ensoleillée.

Par rapport à l’emplacement, il faut savoir que l’ombre et les panneaux solaires ne font pas bon ménage. Qu’elles soient partielles ou totales, les conditions d’ombrage présentent un impact important sur la capacité de produire de l’énergie : de quoi générer des pertes, même avec des cellules performantes.

Onduleur ou micro-onduleur : que choisir pour une installation solaire ?

L’onduleur solaire constitue un composant important d’un système photovoltaïque. Ce dispositif va convertir le courant continu en courant alternatif. Sans cet élément, l’installation ne peut pas produire d’électricité. Il convient aussi de rappeler que le panneau photovoltaïque génère en principe de l’électricité en courant continu.

L’ombrage constitue un sérieux problème au fonctionnement d’une installation fonctionnant à l’onduleur solaire. Il suffit qu’un seul module soit recouvert pour perturber la production d’énergie de tout le système. C’est pourquoi afin d’éviter ce problème, il est judicieux de miser sur un micro-onduleur pour les systèmes photovoltaïques. Grâce à ce dispositif innovant, chaque panneau est en mesure de fonctionner indépendamment.

Budget à prévoir pour l’acquisition et l’installation de panneaux solaires

Considérer le prix d’un panneau solaire comme un frein pour profiter de cette énergie verte est une erreur. Comme déjà précisé, le prix des équipements solaires connaît une baisse significative. Le coût d’une installation photovoltaïque demeure aussi minime, compte tenu de l’efficacité du système. C’est un investissement réalisé sur le long terme.

Les consommateurs peuvent aussi compter sur différentes aides pour l’installation des panneaux solaires. Véritable coup de pouce, elles permettent d’amortir les dépenses. Ce soutien financier proposé par le gouvernement va de la TVA réduite aux subventions diverses. Bien qu’elles soient rares, ces contributions existent donc toujours. Que vous soyez particulier ou professionnel, vous pouvez aussi les solliciter pour financer votre projet. Le dispositif d’aides gouvernementales s’articule autour de trois volets, dont la prime à l’autoconsommation photovoltaïque et la TVA réduite. L’obligation d’achat du surplus d’électricité par EDF forme le dernier volet du dispositif.

Les avantages économiques et environnementaux de l’installation de panneaux solaires chez vous
Comment un courtier en énergie peut-il aider votre entreprise à réduire ses coûts énergétiques ?

Plan du site