Comparateur d’énergie : quel est le meilleur fournisseur d’énergie ?

Comparateur d'énergie

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, le fournisseur d’énergie traditionnel partage le marché avec plus de vingt fournisseurs alternatifs. Ces prestataires de services proposent des tarifs d’électricité différents, plus ou moins compétitifs. Il est donc conseillé de recourir à un comparateur d’énergie afin de pouvoir dénicher le meilleur tarif. Cependant, le prix de l’électricité ne dépend pas uniquement de la décision du fournisseur. En effet, il tient aussi compte des fluctuations du marché de l’énergie.

Qui est le meilleur fournisseur d’énergie ?

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, les consommateurs français sont libres de choisir leur fournisseur d’énergie parmi de nombreux fournisseurs alternatifs. Chaque fournisseur d’électricité propose des tarifs plus ou moins attractifs. Cependant, il est important d’utiliser un  comparateur d’énergie afin de comparer les différentes offres du marché et ainsi trouver le meilleur tarif d’électricité. Une trentaine de fournisseurs alternatifs d’électricité proposent des offres d’énergie variées. Au regard des nouveaux enjeux environnementaux du 21ème siècle, de nombreux fournisseurs proposent de l’électricité issue de sources d’énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien, preuve de leur démarche éco-responsable.

Quel fournisseur d’électricité choisir en 2021 ?

De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit du prix du kWh d’électricité. Pour dénicher les meilleurs tarifs, le gouvernement ne dispose pas d’un comparateur d’énergie. Afin de trouver le meilleur fournisseur et de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins, vous devez avant tout connaître les principaux fournisseurs d’électricité en France qui sont : Eni, TotalEnergies, Cdiscount Energie, EDF, ekWateur, Enercoop, Engie, Happ-e by Engie, ilek, Mint Energie, Planète OUI et Vattenfall. Bien entendu, il existe d’autres fournisseurs en France. Des études ont été réalisées et ont permis d’identifier les fournisseurs d’électricité les moins chers en termes de tarif du kWh qui sont, entre autres : Total Direct Energie, Happ-e by Engie et Cdiscount Energie. Opter pour un fournisseur alternatif, c’est faire le choix de réaliser des économies substantielles sur sa facture d’électricité. Vous pourrez calculer le prix du kWh d’électricité en connaissant les tarifs des offres des fournisseurs. Grâce à un comparateur d’énergie, vous serez en mesure de trouver le meilleur fournisseur. Pour comparer énergie, vous devez analyser les offres en essayant de connaître à l’avance vos besoins en électricité. De nombreux outils d’estimation et de comparaison sont disponibles en ligne. Ils prennent en compte l’isolation, les équipements, la surface de la maison et, bien sûr, d’autres facteurs également.

Les conseils pour choisir le bon fournisseur !

Pour comparer les différentes offres d’électricité des fournisseurs, il est essentiel de prendre en compte la qualité du service client, l’évolution du tarif du kWh et, bien sûr, le tarif de l’abonnement annuel. Il est en effet essentiel de comparer les éléments qui peuvent avoir un impact négatif ou positif sur votre contrat d’électricité et votre relation avec le fournisseur d’électricité. C’est pourquoi il est indispensable de consulter les démarches liées au contrat d’énergie afin de faire le meilleur choix parmi la multitude d’offres existantes. La consultation des avis clients est également recommandée. Elle permet de trouver le fournisseur proposant l’offre la plus adaptée à vos besoins et attentes en matière d’énergie.

Notez, par ailleurs, que le tarif du kWh est l’un des paramètres les plus déterminants pour trouver le meilleur fournisseur d’énergie. La majorité des ménages français sont en effet à la recherche du meilleur prix pour faire des économies. Le prix du kWh dépend de nombreux critères que vous devez prendre en considération avant de signer un nouveau contrat d’énergie. Parmi ces critères, il y a : les fluctuations du marché de l’énergie, les types d’offres (offre fixe, offre indexée…), l’option tarifaire et la puissance du compteur d’énergie. Déterminant le prix du kWh, ces éléments donnent aux consommateurs la possibilité de comparer toutes les offres d’électricité.

La souscription d’un fournisseur d’énergie !

De manière générale, la souscription d’un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie se fait en appelant le service client du fournisseur. Il faudra fournir au conseiller des informations telles que : un RIB, le dernier relevé de compteur, le numéro de point de livraison (PDL) du compteur d’énergie, l’adresse exacte du domicile et l’identité du titulaire du contrat d’énergie. Les consommateurs peuvent s’abonner au fournisseur de gaz ou d’électricité de leur choix, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Une fois la souscription effectuée, le compteur d’énergie est activé. Cette opération est réalisée par Enedis. Elle consiste à mettre le compteur au nom de l’occupant du logement, afin de pouvoir enregistrer sa consommation d’énergie. La souscription à un fournisseur d’électricité peut également se faire sur internet. Sur le site de chaque fournisseur, il existe une procédure pour souscrire à un contrat d’énergie en ligne. La souscription par téléphone ou en ligne est exactement la même, puisque le particulier devra toujours fournir les mêmes informations et procéder aux démarches de mise en service de son compteur.