L’installation d’un climatiseur réversible et ses implications sur l’efficacité énergétique

climatiseur réversible

Publié le : 10 août 20236 mins de lecture

Depuis plusieurs années, les températures augmentent et l’installation d’un climatiseur réversible devient nécessaire pour de nombreux foyers. Et pourtant, vous hésitez encore à installer ce système 2 en 1 qui permet de chauffer votre habitation l’hiver et de la rafraîchir l’été. Ci-dessous, il vous est expliqué comment transformer votre logement en un havre de confort thermique tout au long de l’année, tout en économisant de l’énergie.

En quoi consiste une climatisation réversible ?

Installer une climatisation réversible vous permet d’obtenir de l’air froid l’été et de l’air chaud l’hiver. Il s’agit d’un appareil (une pompe à chaleur air-air) qui est conçu pour prélever l’énergie thermique de l’air extérieur pour la transmettre à l’intérieur ou de l’intérieur vers l’extérieur, selon la saison. Le climatiseur réversible est doté d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures. Ces dernières sont reliées par un circuit qui contient un fluide frigorigène. Celui-ci rejette ou absorbe la chaleur, ce qui permet de refroidir ou de chauffer le logement. Lorsque le système est en mode chauffage, il envoie l’énergie thermique de l’air extérieur, et le transfère à l’intérieur. En mode refroidissement, il élimine la chaleur située à l’intérieur de l’habitation pour la rejeter à l’extérieur.

À découvrir également : Pompe à chaleur air/air

Quels sont les avantages d’une climatisation réversible ?

L’installation d’une climatisation réversible dans un logement présente plusieurs avantages, notamment au niveau de l’efficacité énergétique et du confort. Elle offre une régulation de la température précise tout au long de l’année. Votre maison est bien chaude l’hiver et fraîche les mois d’été. Mais encore, elle consomme moins d’énergie que les chauffages et climatiseurs ordinaires. Vous réalisez ainsi des économies sur votre facture d’électricité. De plus, le climatiseur réversible cumule deux fonctions sur un même appareil (chauffe et refroidit), vous permettant ainsi de gagner de la place dans votre habitation. Vous n’avez plus besoin d’entreposer un appareil pour le chauffage et un autre pour la climatisation. Enfin, il améliore la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement. En effet, de nombreux modèles sont équipés de filtres qui éliminent les allergènes et les particules de l’air.

Quels sont les points importants à respecter pour faire des économies d’énergie ?

L’emplacement de l’unité extérieure a un impact sur la consommation d’énergie. Elle ne doit pas être exposée au vent, au soleil et à l’humidité. Pour ce faire, il convient de vous conformer aux indications du fabricant afin de garantir une bonne circulation de l’air et d’écarter les obstacles qui gênent l’évacuation de l’air chaud. La notice indique la distance minimale entre l’unité et le mur. En ce qui concerne les unités intérieures, elles doivent être installées dans les pièces principales (salon, chambres, bureau, salle à manger). L’appareil est à installer dans un espace dégagé où l’air circule.

Comment choisir la climatisation réversible correspondant à vos besoins ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir la climatisation réversible répondant le mieux à vos besoins. Tout d’abord, il vous faut déterminer le volume et la surface que vous souhaitez climatiser. Vous pourrez ainsi choisir l’appareil dont la puissance est la mieux adaptée et ainsi éviter une surconsommation d’énergie. Vous devez aussi tenir compte du niveau d’isolation de votre logement. Si ce dernier est mal isolé, la climatisation réversible devra fournir davantage d’énergie de manière à maintenir une température qui vous convient. Le prix de l’installation d’une climatisation réversible varie en fonction de la marque et du type d’appareil. Pour l’installation d’un climatiseur réversible, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Vous pouvez être accompagné par un des techniciens du groupe ENGIE sur le site engie-homeservices.fr.

Quel est l’impact environnemental d’une climatisation réversible ?

En plus de faire des économies d’énergie, l’installation d’un climatiseur réversible comprend de nombreux autres atouts au niveau écologique. La climatisation réversible freine les émissions de gaz à effet de serre. En effet, elle fonctionne avec des fluides frigorigènes qui disposent d’un faible impact environnemental. D’ailleurs, les fabricants proposent des appareils de plus en plus respectueux de l’environnement, en modifiant la nature du fluide frigorigène. En consultant les étiquettes énergétiques, vous trouverez le coefficient d’efficacité énergétique saisonnier (SEER) et le coefficient de performance saisonnier (SCOP). Le SEER évalue les performances du climatiseur en mode climatisation et le SCOP en mode chauffage. Ils sont classés de A à G.


Choisir une chaudière à condensation : critères et options pour votre maison
Chauffage au bois : quel combustible choisir ?

Plan du site