Pourquoi envisager une rénovation énergétique ?

rénovation énergétique

Les projets de rénovation sont actuellement pensés dans une logique de réduction des dépenses énergétiques. Que ce soit au niveau des ménages ou des entreprises, tous les Français recherchent des solutions idoines pour limiter leur consommation et rendre leur logement plus performant sur le plan énergétique. Quels sont les intérêts d’une rénovation thermique ?

Faire baisser sa facture énergétique

Le principal avantage d’une rénovation énergétique, c’est de pouvoir réduire les dépenses de la demeure sur le plan du chauffage. En effet, ce pôle est l’un des plus gourmands en matière d’énergie. Or, il est indispensable de se chauffer pour préserver son confort au sein de la maison ou travailler sereinement dans un milieu professionnel. Face à la hausse des prix de l’énergie, les Français recherchent donc de meilleures solutions pour dépenser moins en chauffage.

Quelles solutions sont envisagées dans ce sens ?

Pour faire baisser votre facture énergétique, vous pouvez envisager de rénover votre chauffage et de revoir l’isolation de votre logement. De tels travaux vous permettront de mieux contrôler vos dépenses et d’améliorer votre confort sur le plan énergétique.

La rénovation du chauffage

En ce qui concerne le chauffage, notez que certains systèmes sont très favorables aux économies d’énergie. Il s’agit notamment de la chaudière à pellets et de la pompe à chaleur. Le premier système fonctionne à l’aide de pellets : il s’agit de résidus issus de l’industrie du bois. Les pellets sont très appréciés, car abordables et disponibles. De même, leur utilisation s’inscrit dans une démarche écologique. Quant à la pompe à chaleur, c’est un système qui puise sa source d’énergie dans l’air ambiant. Ce dispositif vous permet donc de faire des économies significatives sur votre facture énergétique.

L’isolation de la maison

Avant d’installer un nouveau système de chauffage chez soi, il est primordial de revoir toute l’isolation du bâtiment. En effet, si ce dernier n’est pas correctement protégé, toute la chaleur pourrait s’échapper à travers les ponts thermiques. Le remplacement du chauffage n’aura alors servi à rien. Pour éviter une telle situation, faites appel à un expert pour organiser l’amélioration de votre isolation thermique. Sur le site synerciel.fr, des professionnels compétents et sympathiques sont disposés à répondre à toutes vos préoccupations. Ils pourront aussi vous indiquer des pistes utiles pour une rénovation énergétique conforme aux normes.

Répondre aux exigences légales en matière énergétique

Afin d’en finir avec les passoires thermiques, le gouvernement a défini plusieurs dispositions légales fixant les normes énergétiques auxquelles les bâtiments doivent désormais répondre. La principale norme qui encadre les travaux de rénovation énergétique est la RE 2020.

Elle vise entre autres :

• l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments ;

• l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage ;

• la réduction de l’impact environnemental et climatique des nouvelles constructions ;

• l’adaptation des anciens bâtiments aux changements climatiques. La conformité à la norme RE 2020 est déjà obligatoire dans le cadre de la construction de nouveaux logements individuels et de logement collectifs depuis janvier 2022.

De même, pour les anciens bâtiments, il est fortement conseillé d’envisager une rénovation énergétique au plus tôt.

Passer au vert et réduire son empreinte carbone

En dehors des raisons citées ci-dessus, une rénovation énergétique peut également être envisagée si vous souhaitez passer au vert. Cela vous permettra de limiter l’impact écologique de votre demeure et de contribuer à la préservation de l’environnement. L’urgence écologique ne pouvant plus être ignorée aujourd’hui, il serait de bon ton que tous les ménages œuvrent à la réduction de leur consommation énergétique. Cela commence par le remplacement des vieilles chaudières polluantes et le renforcement de l’isolation de la demeure. Par ailleurs, vous pouvez aussi envisager l’installation de panneaux photovoltaïques afin de passer au solaire. Votre maison pourra alors fonctionner en autoconsommation, c’est-à-dire qu’elle produira directement l’énergie nécessaire à son fonctionnement. D’ailleurs, il est intéressant de noter que l’énergie solaire est gratuite, accessible et disponible dans tous les pays du monde. Son utilisation est résolument bénéfique pour votre portefeuille, car elle est moins coûteuse, ce qui signifie de meilleures économies d’énergie. En outre, contrairement aux énergies fossiles, la transformation de l’énergie solaire en courant électrique ne produit pas de gaz à effet de serre.

Profiter d’un meilleur confort chez soi

Vous songez à entreprendre des travaux de rénovation thermique chez vous ? En plus de faire des économies d’énergie, vous pourrez alors profiter d’un excellent confort chez vous. En effet, en agissant sur votre isolation, vous limitez les déperditions thermiques, et vous pouvez maintenir toute la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver. Vous pouvez donc réchauffer toutes les pièces et préserver le bien-être de vos proches. Cela est aussi valable dans le cadre du remplacement des appareils de chauffage. En optant pour un système plus performant, vous augmentez votre confort, que ce soit durant l’hiver ou pendant l’été.

Comment évaluer la rentabilité d’un panneau solaire ?
Autoconsommation : comment bien choisir ses panneaux photovoltaïques ?