A qui s’adresse un simulateur de panneau solaire ?

panneau solaire

Publié le : 06 août 20236 mins de lecture

Depuis plus d’une décennie, l’installation de panneaux solaires attire de plus en plus pour réduire les dépenses énergétiques. Face à la hausse continue et excessive du coût de l’électricité, cette solution est pertinente pour réduire vos factures. Gratuite et inépuisable, l’énergie du soleil vous permet de réaliser d’importantes économies. Recourir à un simulateur constitue le meilleur moyen pour optimiser votre investissement.

Un outil de dimensionnement de projets photovoltaïques

Un simulateur de panneau solaire est un outil précieux au service des particuliers et des professionnels pour dimensionner comme il se doit un projet photovoltaïque. Conçu pour fonctionner sur la base d’un algorithme, il vous permet de procéder aux calculs de dimensionnement pour optimiser la rentabilité de votre projet. Il tient compte de vos besoins en termes de consommation et des caractéristiques de votre bâtiment. À partir des données que vous avez saisies, il vous fournit une estimation du rendement de votre future installation.

Un simulateur solaire vous donne une idée de la taille adaptée et des propositions d’équipements de panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, vous pouvez vous faire une idée de la capacité de production d’énergie de votre installation sur 20 ans. De ce fait, vous êtes en mesure de calculer les économies d’énergie que vous allez réaliser sur ces deux décennies. Elles incluent entre autres la baisse de vos factures d’énergie, la revente du surplus d’électricité et la prime à l’autoconsommation pour juger de l’attractivité ou non de votre projet.

À découvrir également : Ombrières solaires pour parking : énergie verte et économies d'énergie

Un simulateur solaire pour les propriétaires et les locataires

Un simulateur de panneau solaire s’adresse en premier lieu à tout propriétaire de maison individuelle qui souhaite disposer d’une solution clé en main et fiable pour la pose de panneaux photovoltaïques. À titre d’information, les constructions protégées par le PLU local et les Bâtiments de France ou celles dont le toit contient des traces d’amiante sont inéligibles. Que vous soyez déjà propriétaire ou que votre bien immobilier soit encore en cours d’acquisition, vous pouvez effectuer diverses simulations pour vous projeter les économies d’énergie réalisables.

Rien n’empêche aussi les locataires d’utiliser un simulateur solaire en ligne dans le cadre de l’étude de faisabilité d’un projet photovoltaïque. Néanmoins, il est nécessaire de convaincre au préalable le propriétaire d’investir dans une telle installation. Sans l’accord de ce dernier, il vous est impossible de réaliser par la suite à votre domicile un bilan solaire en bonne et due forme. Puis, même si vous êtes encore locataire, mais envisagez déjà d’acheter un bien immobilier, vous pouvez simuler les économies d’énergie réalisées avec des panneaux photovoltaïques. Pour en savoir plus, rendez-vous sur edfenr.com.

Un simulateur de panneaux photovoltaïques pour les professionnels

Le recours à l’utilisation de l’énergie solaire n’est pas réservé aux particuliers. Il est aussi possible pour les professionnels d’opter pour cette solution pour réduire leur consommation et leurs factures d’électricité tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Avec un simulateur en ligne, vous avez la possibilité de calculer avec précision le rendement des panneaux solaires si vous projetez d’en équiper votre entreprise. En fonction de vos besoins, il pourrait s’avérer indispensable de faire installer une centrale solaire pour les combler.

Pour économiser sur vos factures d’énergie en utilisant l’énergie solaire, plusieurs paramètres sont à prendre en considération. Le premier concerne la superficie disponible au niveau de la toiture pour la pose des panneaux photovoltaïques. Cela vous permet d’estimer leur nombre et la surface occupée. L’orientation et la pente du toit constituent aussi deux critères à ne pas négliger. Elles influent sur l’optimisation de la production d’énergie. L’idéal est une orientation sud et une pente de 30 %. D’autres paramètres sont essentiels comme la puissance et le type d’installation.

Une simulation rapide et fiable sur la base de données véridiques

Que vous soyez un simple particulier ou un professionnel, utiliser un simulateur solaire en ligne offre de nombreux avantages. Vous pouvez effectuer une simulation rapide et fiable du dimensionnement de votre projet photovoltaïque pour évaluer sa rentabilité. L’utilisation d’un simulateur solaire en ligne est généralement gratuite et sans le moindre engagement. Conçu et développé par de vrais experts dans le domaine de l’énergie solaire, un tel outil vous permet d’obtenir des devis détaillés répondant à votre profil énergétique.

En pratique, une bonne simulation solaire vous présente un maximum d’informations. De ce fait, le résultat doit préciser le prix de l’installation, les aides auxquelles vous êtes éligibles, les économies d’énergie et l’échéance pour l’atteinte de la rentabilité. Lors de votre simulation en ligne, il vous est aussi indiqué les éventuels revenus que vous pouvez générer grâce à la revente du surplus d’électricité par le biais de l’obligation d’achat EDF. Enfin, vous obtenez la durée totale d’amortissement par rapport au prix d’acquisition et aux dépenses à l’usage de votre équipement.


Autoconsommation : comment bien choisir ses panneaux photovoltaïques ?
Quelle différence entre une éolienne verticale et horizontale ?

Plan du site