Planifier l’entretien annuel de votre pompe à chaleur : Ce que vous devez savoir

pompe à chaleur

Les pompes à chaleur ont le vent en poupe, car elles répondent parfaitement aux besoins des particuliers à la recherche de confort thermique, tout en réduisant les factures énergétiques. Mais pour que la PAC soit aussi efficace qu’au premier jour, un entretien régulier s’impose en confiant ce travail à un professionnel reconnu.

Est-il obligatoire de faire entretenir votre pompe à chaleur ?

Un décret datant du 30 juillet 2020 apporte un élément de réponse concret. L’entretien de ce type d’équipement n’est pas une option, mais bel et bien une obligation à réaliser tous les deux ans. Cependant, ce n’est pas une opération que vous réalisez vous-même, vous la déléguez à un professionnel certifié. D’ailleurs, vous obtenez plus d’informations sur le sujet en vous adressant à un artisan disposant de toutes les connaissances nécessaires. Ne soyez pas étonné que certains professionnels recommandent également un contrat annuel. Cette fois-ci, vous n’êtes pas obligé d’accepter, mais sachez que c’est un excellent moyen de maintenir des performances optimales. Cette recommandation s’explique par la présence des fluides frigorigènes. De ce fait, une réglementation stricte s’applique et elle concerne les systèmes thermodynamiques, indépendamment de la quantité du fluide frigorigène et indépendamment de la puissance de votre installation, généralement comprise entre 4 et 70 kilowatts. Pour éviter d’oublier la révision de votre équipement, que diriez-vous de souscrire à un contrat d'entretien de pompe à chaleur ? C’est une manière d’être beaucoup plus serein, car c’est une préoccupation en moins et lorsque le moment du contrôle approche, le professionnel prend contact avec vous afin de fixer le rendez-vous.

Comment se déroule l’entretien de votre PAC ?

Rappelons que la révision de votre pompe à chaleur s’effectue par une entreprise agréée que vous trouverez sur engie-homeservices.fr. En effet, assurez-vous systématiquement que le professionnel dispose des connaissances nécessaires, sous peine de vous retrouver avec une révision totalement inutile. Au cours de sa visite bisannuelle, le technicien réalise un ensemble d’opérations visant à optimiser les performances énergétiques de votre équipement. Il vérifie avec la plus grande minutie la pression du circuit, celui même contenant le fluide frigorifique. Parfois, un ajustement est nécessaire ou son remplacement lorsque les résultats obtenus ne sont pas cohérents. En parallèle, il vérifie l’étanchéité du circuit, car il est possible que vous soyez victime d’une fuite. Le technicien prend également tout le temps nécessaire de vérifier le fonctionnement du compresseur. Il en profite pour nettoyer minutieusement tous les composants afin de les débarrasser de toutes les impuretés. Une attention particulière se porte sur les connexions électriques, ainsi que sur les filtres et les réglages. L’objectif est alors de vous garantir un fonctionnement optimal de votre pompe à chaleur. Lorsque l’entretien est terminé, l’expert chauffagiste vous remet une attestation de maintenance. Nous vous conseillons de conserver précieusement ce document, car il sera utile en cas d’incident. Votre compagnie d’assurances vous le réclamera pour déclencher l’indemnisation. Dans le cadre d’une location, l’entretien de votre PAC sera à vos frais. La loi stipule qu’un locataire se doit d’entretenir les équipements mis à sa disposition. L’attestation de passage du technicien devra une nouvelle fois être conservée pour être transmise au propriétaire afin de prouver votre bonne foi.

Est-il possible d’entretenir vous-même votre pompe à chaleur ?

La révision annuelle doit impérativement être faite par un professionnel aguerri. Cependant, rien ne vous empêche de faire preuve de vigilance dans votre quotidien. En effet, vous avez décidé de faire poser une pompe à chaleur, maintenant c’est à vous de contrôler son bon fonctionnement. De votre côté, vous accédez aux filtres en intérieur afin de les nettoyer minutieusement. C’est une nécessité pour conserver la distribution d’un air sain. Intéressez-vous à la ventilation du groupe extérieur, car parfois, des éléments nuisibles viennent perturber son bon fonctionnement. Il peut s’agir de branches, de feuilles ou encore de l’accumulation de la poussière. Par contre, lorsque vous observez le moindre dysfonctionnement sur votre pompe à chaleur, ne prenez aucun risque et mettez-vous immédiatement en relation avec un chauffagiste. Ne soyez pas tenté de manipuler vous-même le fluide frigorigène, car c’est un élément dangereux nécessitant la plus grande précaution. Dans le cas contraire, vous pourriez vous blesser ou dégrader votre installation. Vous n’avez certainement pas envie d’avoir des problèmes de santé ou de voir votre pompe à chaleur perdre en efficacité. Voilà pourquoi, des professionnels sont à vos côtés dans le but de vous accompagner.

Pourquoi opter pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation ?
Les avantages économiques et environnementaux de l’installation de panneaux solaires chez vous

Plan du site