Conseils pour choisir ses panneaux solaires photovoltaïques

panneaux solaires photovoltaïques

Le panneau solaire photovoltaïque est actuellement très répandu dans le monde. Il s’agit en fait d’un appareil technologique qui permet à son utilisateur de produire de l’énergie renouvelable. Pour ce faire, il utilise les rayons du soleil qu’il reçoit pour ensuite les transformer en électricité verte.

Cependant, il n’est jamais évident de sélectionner le modèle idéal puisqu’un bon nombre de critères sont à prendre en compte. D’autant plus que cette tâche s’avère être davantage compliquée lorsqu’on n’y connaît rien dans le domaine technique. Cela dit, voici quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix.

Le panneau solaire photovoltaïque : un appareil auto consommateur

Le panneau solaire photovoltaïque est un dispositif qui favorise l’autoconsommation. Autrement dit, l’utilisation de ce dernier vous permettra d’effectuer de réelles économies, car vous deviendrez moins dépendant du réseau public. Mais comment fonctionne-t-il ?

Vous devez d’abord savoir qu’une installation photovoltaïque est composée de deux éléments : les panneaux solaires et l’onduleur photovoltaïque. Les panneaux solaires sont en réalité les pièces maîtresses du système. Ils sont principalement constitués de cellules de silicium. Ceux-ci sont les principaux actionnaires dans la conversion de l’énergie solaire en courant continu. Or, celui qui se consomme habituellement est alternatif. C’est à ce moment-là que l’onduleur photovoltaïque intervient pour le transformer pour qu’il soit utilisable par votre habitation.

En ce qui concerne les différents types, on distingue deux sortes de modules : les panneaux solaires photovoltaïques monocristallins et polycristallins. Le premier, lui, est constitué d’un seul cristal de silicium. Ils se présentent, dans la plupart du temps, dans une couleur uniforme mélangeant le gris et le noir métallique.

Le deuxième modèle, quant à lui, dispose de deux ou plusieurs cristaux de silicium. Ces derniers sont à l’origine conçus à base de fragments de silicium fondus, refroidis et rassemblés. Il s’agit d’ailleurs d’une bonne affaire puisque son prix d’achat est moins onéreux. Dans le cas où vous voudriez bénéficier de plus d’informations, visitez www.projet-photovoltaique.fr. Non seulement ce prestataire vous présentera des offres intéressantes, mais pourra également vous fournir des serres agricoles.

Quelques critères pour bien choisir son panneau solaire photovoltaïque

Pour trouver le système photovoltaïque qui vous convient, vous êtes tenu de tenir compte de quelques critères. Commencez par considérer la taille du matériel en fonction de vos besoins en électricité. Pour ce faire, examinez vos factures EDF tout en calculant la valeur moyenne par mois. N’hésitez surtout pas à prendre une légère marge dans vos études afin d’éviter les mauvaises surprises. À titre de référence, un foyer consomme en général entre 3 000 et 4 000 kWh en une année.

Ensuite, évaluez le degré d’ensoleillement de l’endroit où vous envisagez d’installer vos panneaux solaires. En effet, plus ceux-ci seront chauffés par le soleil, plus ils seront productifs. Pour déterminer le vôtre, il vous suffit de consulter les chiffres d’ensoleillement de l’hiver dernier.

La taille est une chose, mais dans une surface restreinte, rien de tel que de choisir des panneaux puissants. Il s’agit d’ailleurs d’un élément clé pour bénéficier d’une bonne rentabilité si vous comptez revendre votre électricité. Sachez que cette puissance varie principalement selon le matériau de l’appareil. Les installations font, par exemple, de 1,5 à 3 kWc pour les maisons classiques.

Comment se passe l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque ?

Si vous envisagez d’installer un panneau solaire photovoltaïque dans votre domicile, sachez d’abord que cela implique deux étapes. La première démarche que vous devrez effectuer sera de vous renseigner auprès d’un professionnel pour réaliser un bilan solaire. Celui-ci mettant en cause divers facteurs tels que les conditions d’ensoleillement, l’emplacement, l’inclinaison ainsi que l’orientation du panneau. N’oubliez pas non plus de déterminer le financement et le devis d’installation avec l’installateur. 

La seconde démarche correspond concrètement à la pose de l’appareil. Dans un premier temps, des échafaudages et un monte-charge seront aménagés afin de faciliter l’accès à la toiture. Pour terminer, l’expert dégagera une voie de sorte que les panneaux soient assez éloignés des rives du toit. Notez tout de même que ces procédures ne pourront se faire qu’en l’absence de pluie ou de vent. 

La méthode d’entretien d’un panneau solaire photovoltaïque

Pour ne pas remplacer vos panneaux solaires photovoltaïques à maintes reprises, vous serez contraint de bien les entretenir. Réjouissez-vous, car ces derniers ont l’avantage d’être très faciles à entretenir. D’abord, vous n’aurez pas besoin de les laver toutes les semaines puisque la pluie s’en chargera. En réalité, il suffit d’un seul grand nettoyage par an pour les maintenir en bon état.

En revanche, n’oubliez pas que ce sont des objets fragiles. Pour ne pas les abîmer, préférez la raclette en mousse plutôt qu’en plastique lors du nettoyage. Évitez également de les rincer avec l’eau de robinet lorsqu’elle contient trop de calcaire. Cela peut parfois créer des dépôts blanchâtres qui entraînent la baisse du rendement d’une installation photovoltaïque.