Installation photovoltaïque : quel type d’onduleur choisir ?

Installation photovoltaïque : quel type d'onduleur choisir

Il n’y a rien de plus rentable que de s’offrir un onduleur photovoltaïque à la fois écologique et économique, sans pour autant se ruiner. À noter que le soleil est devenu depuis ces dernières années une source d’énergie de plus en plus prisée par bon nombre de foyers. Sur ce, dans le souci de vous en servir le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions, il vous est exclusivement recommandé de commencer par bien choisir un onduleur adapté à votre projet d’installation photovoltaïque.

Onduleur photovoltaïque de chaîne ou micro-onduleur ?

Avant tout, il convient de faire un bref rappel sur les caractéristiques spécifiques d’un onduleur solaire. Dans la majorité des cas, ce dernier comprend un support principal, un sectionneur qui sert à sécuriser l’intervention au moment de la pose du matériel, ainsi qu’une prise AC. Cette dernière sert à relier l’onduleur photovoltaïque à l’ensemble de l’installation électrique dans votre habitation. Cela dit, pour produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire, vous avez le choix entre un onduleur de chaîne et un micro-onduleur. Le premier étant un modèle plus classique reste le plus économique et peut piloter à lui seul 8 à 12 modules solaires. Le seul bémol, dès lors qu’un module se trouve dans l’ombre, la chaîne n’est plus en mesure de produire normalement de l’électricité. Autrement dit, la production de l’énergie solaire se voit de plus en plus réduite. Quant au micro-onduleur, il s’agit d’une solution innovante qui vous permet d’exploiter au maximum votre installation solaire photovoltaïque. Avec cette nouvelle technologie, chaque module peut désormais avoir son propre onduleur. Ce qui lui permet alors de devenir entièrement autonome et indépendant. Dans cette optique, même si un module se trouve dans l’ombre ou en panne, les autres peuvent toujours continuer à produire de l’électricité sans aucun souci. Certes, entre la solution économique et innovante, il vous appartient de choisir le type d’onduleur qui correspond le mieux à votre installation photovoltaïque.

Choisir son onduleur en fonction de sa puissance

Que votre choix se porte sur un onduleur de chaîne (le modèle classique) ou bien le micro-onduleur (le modèle innovant), afin de profiter au maximum de votre installation photovoltaïque, il vous est vivement recommandé de prendre en considération la puissance de l’onduleur. À ce propos, vous trouverez sur les fiches techniques de chaque onduleur deux sortes de puissance, à savoir la puissance nominale et la puissance crête. D’un côté, la première (puissance nominale) vous révèle la puissance optimale que l’onduleur peut produire sur le long terme. Ainsi, pour mesurer la puissance nominale dont vous pouvez avoir besoin, il vous importe simplement d’additionner la puissance des divers équipements électriques que vous utilisez régulièrement en même temps. De l’autre côté, la puissance crête correspond à la puissance maximale que l’onduleur photovoltaïque peut délivrer pendant quelques secondes. Plus précisément, elle permet de connaître la capacité de réponse de l’onduleur face à une situation dans laquelle le courant de démarrage de certains équipements électroménagers (congélateur, électroménager, etc.) augmente soudainement. La puissance crête doit largement être supérieure à la somme totale de la puissance électrique de vos divers matériels et équipements électroménagers susceptibles de marcher en même temps.

Un onduleur photovoltaïque avec ou sans transformateur ?

À part le modèle et la puissance, il vous est aussi de possible de choisir entre un onduleur avec ou sans transformateur. Pour information, ce dernier est réputé par sa capacité à isoler le champ photovoltaïque et le réseau. Il s’agit ainsi d’un dispositif de sécurité supplémentaire permettant de lutter efficacement contre les risques de surtensions électriques provenant du réseau ou bien des panneaux photovoltaïques. Cependant, le transformateur peut à tout moment faire diminuer le rendement de votre installation solaire. Les idées divergent à propos du fait de choisir un onduleur avec ou sans transformateur. Le recours au savoir-faire et à l’avis d’un professionnel de l’énergie solaire peut vous aider à faire le bon choix et avoir la garantie d’une installation photovoltaïque rentable sur le long terme.